Quand bébé a le nez pris, il faut l'aider à le dégager.
Pour ça, il y a 2 façons :
- Faire une DRP
- Le moucher à l'aide d'un mouche-bébé
La DRP (ou désobstruction rhino pharyngée) est une technique barbare qui consiste à allonger le bébé sur le côté, la tête bien collée au sol, et à injecter très fort du sérum physiologique dans la narine la + en haut pour que le liquide sorte par la narine du bas. Puis, recommencer de l'autre côté. La Picoussette étant une fille cool, elle ne pleure pas trop quand on lui en fait, mais bon... je ne suis pas trop fan.
Concernant le mouche-bébé, il faut savoir qu'il y a plusieurs types :
- Le mouche-bébé électrique (qui fait un bruit de mobylette, mais attention certains appareils sont musicaux => nan mais WTF)
- Le mouche-bébé avec poire (un embout à mettre dans la narine, et il fait "pomper" la poire pour que ça aspire les divers fluides)
- Le mouche-bébé par aspiration (une partie dans la bouche de maman, l'autre partie devant la mini narine de bébé, et on aspire !!)
Quand il a fallu s'en procurer un, après avoir un peu réfléchi à la question, on s'est décidés pour... le plus invraisemblable des mouches-bébé => celui par aspiration. Encore une fois (je sais je me répète) la Picoussette est une fille cool, et donc quand elle voit qu'on prend le mouche bébé, elle tend son nez pour qu'on lui mette l'embout bien comme il faut sous la narine. Tout se passe donc nickel (la plupart du temps). Golden baby je vous dis.
Voilà la description de l'ustensile en question :
A la première utilisation, c'est carrément dégoutant, puis on s'y fait... Grosso modo, quand on aspire, ça fait sortir les impuretés du nez du bébé, et tout ce petit monde est récolté dans une sorte de réservoir (miam). Chose importante/intéressante/drôle/carrément dégueu, quand on mouche le bébé, ça fait le même bruit que quand on essaye d'aspirer les dernières gouttes de son verre avec une paille. Je peux vous dire que ça a changé ma vision des choses !
Ce mouche bébé est vraiment pas mal. Simple, efficace, c'est nickel. SAUF QUE, quand on le positionne mal, ou quand il est trop plein, il peut arriver que le semblant de slime remonte le long du tuyau par lequel on aspire, et donc, arrive dans la bouche du parent...
Enfin bon, pour clore le sujet, je dirais qu'il faut savoir de tirer quelque chose de positif de chaque expérience,et donc, hier, j'ai pu enrichir ma culture personnelle et découvrir que la morve de ma Picoussette avait le même goût que la mienne. :)
Sur ces belles paroles, amis du raffinement et de la poésie, je vous souhaite le bonsoir.