vendredi 11 décembre 2015

Première fois : une belle phrase et popo au pot !

Hey !
Comment ça va par chez vous ?
Ici ça roule. Le temps passe vite, on fait plein de choses, et la Cacahuète parle de mieux en mieux. C'est impressionnant.
Hier on marchait dans la rue, puis elle s'est arrêtée et m'a dit "Maman, écouk les zoiseaux" en tapotant son index sur son oreille, et en effet, j'ai tendu l'oreille et les oiseaux chantaient.
La communication est de plus en plus facile, et ça fait plaisir, parce qu'il n'y a pas plus colérique qu'un enfant qui n'arrive pas à s'exprimer et qui reste incompris. Concluez en donc que la Cacahuète est un poil colérique quand elle n'a pas ce qu'elle désire... haha

Autre chose, mademoiselle Cacahuète va sur le pot, assez régulièrement maintenant, depuis 1 mois je dirais. Et le soir avant de se coucher, elle le demande d'elle même pour faire son petit pipi. La classe n'est-il pas ?
Il arrive aussi qu'elle le demande en journée, ou même en se levant de la sieste, mais bon, je ne la presse pas sur la propreté, je la laisse apprendre à son rythme, on a encore le temps avant l'école !
Et donc,  ce matin, était-ce un parfait timing ou contrôlé, mais j'ai voulu lui changé sa couche, lui ai proposé le pot, et hop, elle a fait la grosse commission.

**Oooooooh, un caca sur le poooooooot, Maman est fièèèèèèèèèèèèère**
Et elle avait aussi l'air fière d'elle :)

Donc c'est cool ! Mademoiselle Cacahuète devient grande !
Par contre, les cacas sur le pot, c'est toujours aussi "sympa" à nettoyer... Mais bon, faut ce qu'il faut !!

mardi 10 novembre 2015

Débuts d'écriture

Depuis quelques semaines, la Picoussette me demande avec quelles lettres s'écrivent tels ou tels mots, principalement les prénoms des gens de sa classe, et elle s'entraine.
Elle sait tracer sans modèle quasiment toutes les lettres en majuscule, et ce soir elle m'a écrit ça (sans me demander de lui épeler)  :




La classe hein ?

Moi je suis fière ♥

jeudi 5 novembre 2015

Liste de Noël

- Eh Chouquette, tu voudras quoi à Noël ?
- Bah tous les cadeaux que j'ai envie d'avoir !
- Ouais mais c'est quoi les cadeaux que tu veux ?
- Baaaah tu sais ! Des trucs de Spidermaaaaan, et une hache !!!...


jeudi 22 octobre 2015

Retour vers le Pokémon

Hier, c'était la date d'arrivée de Marty dans le futur, donc on parlait bien évidemment de ça à la maison en citant quelques phrases, dont le fameux "2,21 Gigowatts !!"
Et là on a eu le droit à "n'importe quoi, ça se dit Psykokwak le pokémon canard" de la part de la Picoussette.

2,21 Psykokwaks.

Retour vers le Pokémon.

Concept.



mardi 24 mars 2015

Suricate !

C'est le style de la Cacahuète en ce moment.
Elle se met debout, au milieu de nulle part, et reste immobile, jusqu'à ce qu'elle décide de se remettre par terre.
Elle commence à marcher quand on lui tient les 2 mains, et commence tout juste mais avec un peu de difficulté quand on ne lui en tient qu'une.
Et elle marche même un peu avec la Picoussette, et les voir toutes les 2 faire des choses ensemble sans se disputer ni hurler l'une après l'autre (oui, c'est un peu le quotidien les cris, disputes de jouets, tirages de cheveux...), ça fait du bien, et surtout, ça fait plaisir.




vendredi 6 mars 2015

Et la Cacahuète dans tout ça !??

Bon alors, c'est quoi ce boulot ?

La Cacahuète n'a pas eu un seul article digne de ce nom depuis des lustres.

Petit topo sur la demoiselle.

Elle mange toute seule depuis près d'un mois. Elle ne voulait plus de purée, et piquait des colères si elle n'avait pas la même chose que sa sœur dans son assiette, du coup on est passés au solide, et ça se passe très bien. Du coup elle mange comme nous, et elle n'est pas difficile. Du moment que ça se met dans la bouche, c'est bon ! On lui met dans une assiette, elle se sert avec sa main, et elle essaye (et arrive de temps à autres) à piquer directement ses aliments avec une fourchette, et à mettre ladite fourchette dans sa bouche. Eh, à 1 an et 2 mois, la classe quand même !!!!
Pareil, elle boit au verre. Oui Madame. Oui Monsieur. On lui met un petit fond, et hop elle se débrouille. Bon, par contre si le verre traine trop à côté d'elle, Mademoiselle Cacahuète s'invente chef cuistot et nous fait des verrines à en faire pâlir les plus grands restos ! (oui bon, elle met tout ce qu'elle trouve dans son verre en fait).

Sinon, elle marche à quatre pattes, parfois 3 parce qu'elle à la jambe droite souvent tendue sur le côté quand elle avance. Elle se met debout depuis quelques temps et se déplace un peu avec appui depuis moins d'un mois. Il lui arrive aussi de temps à autres de marcher comme un éléphant.
Le 28 février, elle a fait la surprise à son papounet alors qu'il la gardait de se lâcher une dizaine de secondes quand elle est debout, en mettant les mains en l'air, et en restant très stable. Et ensuite, hop elle se rassoit tout doucement. Et il y a 2 jours, dans le bain, je l'ai vue se mettre debout sans appui. Ça la faisait rire de se voir dans le petit truc de la baignoire, alors elle se regardait, se levait, restait debout, rigolait, reposait ses fesses dans l'eau, etc... La classe hein !!!!!

Sinon elle est très mignonne. Elle rigole tout le temps, ou elle crie. C'est on/off, y'a pas de petite chouinerie ni de petite rigolade, elle vit les choses à l'extrême.
Elle ne supporte pas qu'on lui prenne un truc des mains. Quand elle est mécontente, elle se penche en avant jusqu'à se taper le front par terre. C'est sa technique à elle ! Elle ne supporte pas non plus qu'on lui dise "non". J'ai d'ailleurs une vidéo où elle pleure chaque fois que je lui dis "non", et remet à sourire dès que je lui dis "oui"... Une vrai chipie.

Et sinon, elle répète les mots, enfin, elle essaye, c'est trop mignon, par exemple le matin elle met ses "ssossett" ^^
D'ailleurs pour s'habiller c’est un vrai bonheur. Elle tend ses bras dans les t shirts, ses jambes dans les pantalons, me présente son pied quand elle voit que j'ai sa chaussure dans les mains, franchement elle est au top !
Avant de lui mettre ses chaussettes, ou ses collants, je lui fait des bisous sur les pieds. Hier elle m'a beaucoup fait rire, parce qu'elle s'en faisait aussi ! Je lui faisais un bisou, et hop, elle attrapait son pied et se faisait un bisou aussi, et on rigolait toutes les deux. Ça marche aussi avec les pieds de sa sœur, si on lui montre, hop elle fait un bisou dessus, et c'est toujours aussi drôle.

Elle n'a ni doudou, ni tétine. Pas besoin de ça. Mademoiselle se débrouille toute seule !! Mais bon, quand le doudou et la tétine de sa sœur trainent, elle se dépêche toujours d'aller les attraper. Elle met la tétine dans sa bouche, et se frotte le bout du nez avec le doudou comme le fait la Picoussette. C'est une coquine !!!

Voilà, tout cela est un peu pêle mêle, mais c'est un bon résumé de la trop mignonne Cacahuète <3


mardi 17 février 2015

Mauvaise mère

La Picoussette est partie en vacances avec ses grands parents dimanche dernier. Elle reviendra vendredi soir et sera donc partie moins d'une petite semaine.
C'est la première fois qu'elle part toute seule, si longtemps.

Juste avant qu'elle ne parte, je commençais à me transformer en mère juive. Ohlalalala, ma fille, mon trésor, mon bébé, MA, MA MIENNE A MOI. Et puis, elle est partie dimanche matin, et depuis, rien.
Elle n'a pas souhaité me parler au téléphone depuis qu'elle est partie, et quand je l'ai eue, elle m'a dit qu'elle voulait parler à son père. Comme d'hab en fait. Mais elle a bien mieux à faire, et je comprends tout à fait. Qu'elle s'amuse la mignonne, elle a bien raison <3

De mon côté, je me pose des questions. Son absence ne me fait rien. Elle ne me manque pas. Certainement parce que je sais que tout va bien, je suppose.
Je dirais même que son absence m'apaise. J'ai l'impression d'avoir tout le temps du monde devant moi. De pouvoir faire 1 million de choses. De ne pas avoir de contrainte dans mon organisation, dans mes déplacements. Je retrouve de la liberté.
Mes mots sont durs, mais c'est pourtant ce que je ressens.
En fait, j'en viens à me demander si je suis une bonne mère. Parce que je ne trouve pas ça normal comme réaction. Je ne devrais vivre qu'à moitié en son absence, être complètement désemparée ou un truc du genre, mais ce n'est absolument pas le cas.
Je suis là, tranquille, sereine, j'ai l'impression de me retrouver.
Du coup, je me pose des questions. Étais je faite pour être mère ? Est-ce que je m'occupe bien de ma fille quand elle est là ? Comment arriver à concilier ma vie de mère avec mes goûts et envies personnelles ?

J'aime ma fille, j'aime mes filles, je n'ai aucun doute là dessus. Mais quand je porte ma casquette de mère, j'ai l'impression de m'oublier.
J’interprète un rôle qui ne me convient pas toujours.
Moi qui ne voudrais que m'amuser et profiter à longueur de temps, je me retrouve dans des rapports de force, autorité, règles, discipline... Tout ça pour rentrer dans des cases, répondre à des critères. Et ça m'insupporte, ça m'épuise.
Pourtant, je pense que c'est un mal nécessaire. Je ne peux pas élever mes filles dans l'anarchie la plus totale. J'essaye de leur donner des bases, de leur apprendre le discernement, et je souhaiterais qu'elles se fassent plus tard leur propre idée, et leur propre conception de la vie, mais elles ont encore le temps avant d'envisager tout cela par elles même.

Je me rends bien compte que ce post part dans tous les sens. Mais je voulais juste poser mes sentiments, doutes et raisonnements, tels qu'ils étaient maintenant.

Voilà. On verra comment tout cela évolue au fil de la semaine. Pour le moment, je profite, la Picoussette aussi, et la Cacahuète aussi, parce que ça lui fait des vacances à elle aussi de ne pas avoir sa grande sœur qui lui pique tous ses jouets ! haha...



 


jeudi 5 février 2015

Martin, my love.

"Eh tu sais ? J'ai un amoureux à l'école, il s'appelle Martin."
La première fois, je lui ai demandé ce que ça voulait dire que ce soit son amoureux, et elle m'a répondu tout naturellement "ben... parce qu'on va se marier !!!"

Cette déclaration, on y a le droit tous les jours. Et elle ne manque pas d'en informer le monde entier. Moi, El Padré, ses grands parents, la boulangère, etc...

Et ce qui est bien, c'est qu'il semblerait que cet amour soit réciproque.
Le porte manteau de Martin est juste à côté de celui de la Picoussette, et la dernière fois, j'ai entendu sa mère lui dire  "oui oui, je sais, c'est la Picoussette, c'est ta princesse..."
Hahaha trop mignons !

Enfin bon, hier, en rentrant de l'école, la Picoussette m'a dit "Tu sais maman, j'ai fait un bisou à Martin, comme ça c'est VRAIMENT mon amoureux !!"

Elle sait ce qu'elle veut !!! hihihi
C'est bien ma fille, faut pas attendre, si tu veux quelque chose, fonce !