samedi 15 novembre 2014

Sur les traces de sa grande soeur : allergies

Ce midi, au menu, poulet sauté, courgettes et carottes sauce soja, et du riz.

Miam c'est bon tout ça !!!

On mange, je mets comme d'hab des morceaux sur le plateau de la Cacahuète, qu'elle mange comme elle veut. Hop, un petit bout de carotte par ci, un petit bout de courgette par là, elle en met partout mais se régale.
Et d'un coup d'un seul, elle se met à se frotter l’œil. Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie. Elle se frotte, se frotte, se frotte... Puis me regarde, OMG, des plaques partout sur la joue et autour de son œil...
Je reconnais bien tout ça (le vivant moi même, et ayant une Picoussette atteinte aussi...), c'est une allergie... A quoi ? A la sauce soja pardi (c'est le seul truc qu'elle n'avait pas encore mangé).
Pas de panique (enfin, si, un tout petit peu).
Premier réflexe, donner un antihistaminique. Ensuite qu'est-ce qu'on fait ? Est-ce qu'on l'emmène aux urgences dès fois qu'elle fasse un œdème de Quincke ? Mais les urgences, c'est à au moins 20 minutes, si elle a un souci dans la voiture, qu'est-ce qu'on fait ???
Et on a donc appelé le 15, histoire d'avoir des conseils.
Donner un antihistaminique dès les premiers signes était le meilleur des réflexes, ça agit en moins de 30mn (solution en sirop). Ensuite, surveillance. Ne pas la lâcher des yeux pendant 1h, histoire de voir l'évolution, et si elle montre la moindre détresse respiratoire, on rappelle le 15 et ils nous envoient quelqu'un fissa, parce que les urgences seront trop loin.
Au bout de 40mn elle n'avait plus rien.

Je m'en suis un peu voulue, parce que je sais que le soja est un allergène, mais bon... Je ne pouvais pas savoir. C'est ce qui est embêtant avec les allergies alimentaires, c'est qu'on ne sait pas, jusqu'à ce qu'on en ait été victime... u_u

Bon... Ben, une de plus dans le club des allergies alimentaires !! Bienvenue ma Cacahuète !!!


1 commentaire: