jeudi 18 février 2016

Mes chères filles... (brouillon de novembre 2015)

J'ai retrouvé ça en fouillant dans les brouillons du blog. Je ne l'ai pas publié à l'époque parce que j'aurais encore eu envie de dire des choses, mais au final, c'est bien comme ça. Je me suis un peu apaisée depuis, mais mes souhaits pour vous restent les mêmes.
J'ai écrit ça dans les jours qui ont suivi les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.


-------------------------------------------------------------

Mes chéries, mes chouquettes, mes amours.
Aujourd'hui Maman vous écrit un message un peu particulier. Je ne vais pas vous parler de vos progrès mais de l'actualité, de mon enfance, de votre avenir.
Vendredi dernier, de gros méchants ont tué des gens. Des gens qui n'avaient rien fait de particulier, et ils les ont juste tués.
Il y a déjà eu des tueries comme ça, des attentats aussi, mais là ça me semble différent. Je le vis différemment parce que ça aurait pu être nous, et du coup j'ai peur pour vous, pour Papa, pour moi, pour tout les gens que j'aime, pour le monde entier.
Ces gens sont des terroristes, et il parait que "si on a peur, c'est leur donner raison". Mais je n'y peux rien, je fais ce que je peux pour ne pas y penser, mais je n'y arrive pas. Et quand j'y arrive, il y a toujours quelqu'un qui publie une photo ou un article sur Facebook,  et moi comme une imbécile je clique dessus et je le lis. J'aime me renseigner, j'aime tout savoir des choses, mais ces sujets là je les ai toujours évités, parce que je sais que ça tourne en boucle dans ma tête et que ça me fait psychoter. Et là, j'entretiens inconsciemment cette peur et je la nourris. Enfin, il ne tient qu'à moi de ne plus lire tout ça. Bref, là n'est pas le sujet.
Je ne sais pas comment vont évoluer les choses, mais je vous souhaite très sincèrement d'avoir une enfance, et même une vie pleine d'amusement, d'insouciance et de liberté, comme la mienne.
Je vous aime.

-------------------------------------------------------------

Petit point sur la parole de la Cacahuète

Purée, je n'ai pas écrit depuis plus de 2 mois, et je me rends compte de la super évolution linguistique de la Cacahuète.
Je ne dirais pas qu'elle est "fluent" au niveau du langage, mais elle fait de vraies phrases construites, elle a vraiment beaucoup beaucoup de vocabulaire, et elle répète tout ce qu'on dit, c'est d'ailleurs pratique pour avoir des mots d'amour, je lui dis "je t'aime chérie", et elle répète "t'aime maman". Parce qu'elle ne répète pas tout bêtement. Elle adapte, elle est forte.
Vu qu'on la comprend beaucoup mieux qu'il y a quelques temps, elle se frustre beaucoup moins, et ça fait plaisir. Elle a eu une petite phase à la Bernardo ou elle mimait quand elle ne pouvait pas s'exprimer (j'ai en tête un épisode où Picoussette l'avait tapée sur la tête, elle avait mimé en montrant sa grande sœur du doigt, puis s'était tapé à la tête, et avait recommencé jusqu'à ce que je comprenne), mais maintenant, c'est vraiment super. On peut même discuter avec elle.
Alors, il y a des phrases ou des noms qui reviennent souvent, par exemple, elle me dit tous les jours qu'elle a peur des araignées "jé peu rrrraignéés", et je fais énormément d'efforts pour ne pas leur transmettre mes phobies ou dégoûts, donc je sais que ça ne vient pas de moi. Je pense que ça vient de l'araignée burger du film "tempête de boulettes géantes 2" qu'elle aime bien regarder.


Du coup, vu qu'elle a peur (à en pleurer parfois, alors qu'il n'y a même pas d'araignée pour de vrai), je lui ai dit que quand il y avait un araignée ou quelque chose qui l'embête, il fallait qu'elle lui fasse les gros yeux et lui dise de s'en aller. Donc assez régulièrement, je l'entends prendre sa plus grosse voix et dire "va t en ! File ! Ohlala ! Je fais les gros yeux ! Ohlala !", c'est marrant, surtout quand on ne connait pas le contexte. Elle me parle aussi souvent de "Mossieur Patate" (elle aime Toy Story comme sa soeur), et tous les jours elle fait du "karatééééééé" (à dire avec les sourcils froncés et une grosse voix).
Parfois, elle commence même à utiliser le "moi" et pas son prénom, je trouve ça vraiment top !
Et je ne vous ai pas dit ? Elle chante aussi !!! Et elle a des chansons préférées : "la famille tortue" et "les petits poissons dans l'eau" sont ses favorites, mais elle aime aussi "meunier tu dors", "la souris verte" et l'indétrônable "bateau, sur l'eau" qu'on chante en se balançant.
Je me faisais un peu de soucis pour la rentrée scolaire (qui est dans un peu plus de 6 mois) en me disant qu'elle était de fin d’année et qu'elle aurait peut être du mal à se faire comprendre, mais depuis peu, je n'ai plus aucune inquiétude, et je parie même qu'elle fera partie des plus bavardes !!! Hahaha

Allez, il est tard, alors je passe la main à mon bon ami Bernardo qui clôturera le sujet certainement mieux que moi. Des bisous !




Les nuls Zorro par christouf