dimanche 21 octobre 2012

18 mois

Purée comme ça va vite !!!
18 mois aujourd'hui... 1 an et demi... (75cm, 9.2kg et 11 dents)

Je me rends compte au jour le jour que la Picoussette n'est plus un petit bébé. Elle s'affirme de plus en plus, nous montre son petit caractère, est de plus en plus bavarde... Elle commence a faire des petites phrases, tout du moins à assembler et combiner les mots.
On a désormais le droit à "le bébé", "bébé à maman", "il est là" (quand on trouve un truc qu'on cherchait), etc... Elle est super fan de bébés d'ailleurs. Dès qu'il y a un bébé à la TV, sur un emballage, ou en vrai devant elle, elle le pointe du doigt et dit "BÉBÉ !!" (même que des fois, le bébé à plus de 10 ans, mais quelque part c'est elle qui a raison, ça reste le "bébé à sa maman" quel que soit son âge ;). De même tous les chats s'appellent "Tyler", qu'ils soient à la TV, en dessin animé ou sur un paquet de croquettes.

Elle feuillette aussi des livres ou catalogues, et elle rit à chaque page... Elle est toujours aussi fan de téléphone, et commence même à réagir avec ses interlocuteurs (on a eu une belle discussion hier elle et moi, je lui disais des noms d'animaux et elle les imitait, j'ai bien ri !)

De gros progrès également niveau motricité. Elle est de plus en plus à l'aise pour attraper les petites choses, et optionnellement les mettre dans sa bouche. C'est une grande gourmande, elle veut goûter à tout, et à chaque fois qu'elle met quelque chose dans sa bouche, elle fait "mmmmmmmmmh", comme si c'était délicieux. C'est d'ailleurs bien pratique, de cette manière on sait quand elle "goûte" aux choses, qui ne sont pas toujours goûtables d'ailleurs...(elle est assez précise pour attraper aisément un petit grain de litière, et assez gourmande pour le mettre dans sa bouche... miam)

Par contre, 18 mois elle ne marche toujours pas.
Mais ce n'est pas comme si elle ne se déplaçait pas ! Elle marche à 4 pattes et sur les genoux, elle escalade les choses, est très à l'aise pour monter les escaliers, etc...
Mais pour ce qui est de la marche, je pense qu'elle manque de confiance pour se lâcher. La dernière fois, on a fait un tour du lotissement (presque 400m !!!) en marchant et elle me tenait à peine la main... Ma main était juste là pour la rassurer, et pour lui permettre de retrouver son équilibre en cas de perte de celui ci.
Enfin bon, je m'en fiche, elle marchera quand elle voudra, ou quand elle pourra, je ne suis pas pressée, c'est pas une compet'.

Bref, tout ça pour dire que ces 18 mois passés furent 18 mois de joies, d'angoisses, de découvertes, d'apprentissage, de rigolade, mais surtout (et pour finir sur une note cucul) 18 mois de grande fierté et d'amour ♥



2 commentaires:

  1. Et ce n'est pas fini, cela ne fait que commencer.
    Mamie M.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de doute, 18 mois d'amour et de fierté. Quel bonheur.
    Mamie D.

    RépondreSupprimer