mardi 15 janvier 2013

Pro-non-cia-tion !

La Picoussette est une grande bavarde.
Elle parle, encore et encore et n'arrête pas. Elle voudrait tout raconter, même si elle ne connait pas tous les mots, ou ne sait pas tout prononcer... En ce moment, elle commence à dire son prénom, mais le "x" est difficile à prononcer, donc elle dit "Pitsi", et c'est déjà vraiment super bien !!! Je suis très très fière d'elle.

A Noël, elle a eu un jeu de cartes avec des images. On lui demande "où est tel ou tel truc", et elle nous dit "LA !!!" en nous pointant la carte de son petit doigt. Elle adore ce jeu. Elle le montre à ses bébés et nous ramène le paquet dès qu'elle le trouve pour voir les images. C'est en jouant à ce jeu que je me suis rendue compte qu'elle connaissait vraiment beaucoup de choses, même si elle ne les dit pas. Et elle ne les dit pas pourquoi ? A cause de la prononciation.
J'avais vu en cours de phonétique/linguistique que les bébés s'entrainent jour et nuit à parler, à prononcer. Chacun de leur gazouillis, balbutiement, babillage est un entrainement à la prononciation, au positionnement de la langue dans la bouche pour sortir le bon son... Donc une chose est sûre, la Picoussette s'entraine dur !

Hier, nous sommes allés chez ma tata, qu'on appelle "Tatie". On a dit à la Picoussette qu'il fallait l'appeler comme ça, et sans aucun problème elle l'a appelée de suite Tatie. Encore tout à l'heure, je lui demandais dans la voiture si elle avait vu Tatie hier, et elle m'a répondu "Tatitatitatitati !!!!!"
Parfois, pas besoin d'entrainement. Si elle sait prononcer les syllabes, le mot sort tout de suite.

Par contre, il y a une prononciation qu'elle a encore du mal à acquérir. Une syllabe qui ferait plaisir à au moins 2 personnes... le "mi". Parce que "ma", ça elle sait le dire, mais "mi" c'est beaucoup plus compliqué, et pour appeler "mamie", il faut savoir prononcer les deux ! Eh oui !!!

On a cru remarquer qu'elle ne faisait quelque chose que quand elle le maitrisait comme il faut (si petite et déjà si exigeante avec elle même !). Donc patience les mamies, votre heure viendra. Soyez heureuses, elle préfère bien s'entrainer et attendre plutôt que d'écorcher votre nom !

Sinon, on peut aussi la mettre en formation avec Beaker des Muppets, s'il y a quelqu'un qui peut lui montrer comment prononcer le "mi", c'est bien lui !


1 commentaire:

  1. Tout vient à point à qui sait attendre et comme Picoussette s'entraîne bien, la prononciation du "mi" ne saurait tarder.
    Mamie M.

    RépondreSupprimer