jeudi 28 juillet 2011

Tendances cannibales

Avant d'avoir un bébé, j'entendais souvent des gens dire qu'ils avaient envie de manger les pieds, les joues ou encore les cuisses de leur bébé (au sens figuré bien sûr) et je ne comprenais pas bien le concept... Quel était l'intérêt de faire ça? Aucune idée...

Et "v'la ti pas" que je me suis suprise la dernière fois à faire semblant de grignoter les pieds et les mollets de la Picoussette pendant que je lui faisais une attaque de bisous. Et encore une fois plus tard, avec ses joues dodues...
Incompréhensible...

Mais bon, comment résister à tout ça??? C'est mignon et dodu, et le grignotage ça la fait rire!!! (enfin, sourire la bouche grande ouverte avec du bruit).

Comme qui dirait, c'est avec l'experience qu'on apprend, et j'ai donc compris ces grignoteurs de bébés. Mais attention, je ne grignoterai pas n'importe lequel, seulement le mien, ou plutôt la mienne, à moins que la Picoussette ne m'ait tranformée en grignoteuse frénetique !!! J'en sais rien, mais en tous cas, je peux désormais dire que j'ai un bébé à croquer, c'est validé!!!!


dimanche 24 juillet 2011

Purée, 3 mois!!!

Comme le temps passe vite... La picoussette a déjà 3 mois, j'ose à peine y croire.
Enfin, je m'en rends quand même compte, par la force des choses. Fini le petit bébé qu'on portait pendant des heures sans sourciller, maintenant on sent bien son poids, assez rapidement même. Mais bon, c'est toujours mon tout petit mini bébé d'amour et a mon avis, même quand elle aura 20 ans, elle le sera encore (spéciale dédicace à Môman).
Et puis elle fait de plus en plus de choses, et ça c'est cool.
Petit bilan de compétences, nous avons désormais le droit à :
- de beaux sourires francs
- des gazouillis
- des discussions passionnées à base de "aaaa" "eeeuuu" quelques "oh" et pas mal de grognements
- de gros coups de tête (quand on la porte son ventre contre le notre, elle lève et tient sa tête, et la laisse retomber vers nous d'un coup, et bim!)
- de gros chagrins quand le biberon se fait trop attendre, avec les yeux mouillés et tout
- des caprices pour avoir un peu de nichonnade (de mise au sein quoi...) enfin, ce n'est peut être pas ce qu'elle demande, mais en tous cas, ça transforme ses pleurs en sourires
- des nuits de sommeil complètes (ses nuits ont toujours été paisibles, mais maintenant il arrive qu'elle dorme jusqu'à 8h d'affilée)
- de débordements de couche qui se respectent
- de gros gigotages (dans son parc, elle a déjà fait un 360° sur le dos)
- un calme olympien lors de nos sorties au resto, même quand c'est TRÈS bruyant
- de belles démonstrations de lippe (babine du bas retroussée et regard triste)
- des jeux de mains (jeux de vilains?), elle se tripote sans arrêt les mains et attrape ses doigts
- des petits coups de langue avant de mettre quelque chose dans sa bouche (ben ouais, faut bien gouter) et une grimace si ca ne lui plait pas (sa tototte par exemple)
Et surtout, Mademoiselle a bien grandi du popotin et met desormais des couches taille 2, des vêtements en taille 3 mois et garde ses petits chaussons chat aux pieds plus de 2 secondes, et ça c'est la grande classe!

jeudi 21 juillet 2011

3 mois a la mer!

Un peu de vent, pas trop de soleil, mais qu'est-ce que c'est bien de fêter ses 3 mois à la mer avec tonton, tata et ses  cousines!


vendredi 15 juillet 2011

Da golden baby

J'ai un bébé en or.
Pas en argent, ni en murat (dédicace à qui saura de quoi je parle), encore moins en plaqué or, non, un bébé en or massif, une perle rare, THE baby trop formidable.
Pourquoi ? Eh bien, même si ça aide forcément, ce n'est pas QUE parce que c'est ma fille que je dis ça, c'est aussi parce que c'est un amour de petit trésor. Je m'explique.
Nous sommes descendus dans le Sud en voiture (d'ailleurs avoir un semblant d'internet ici relève du défi), 8h de trajet, pas un seul pleur du voyage. Dodo tout du long. Je m'attendais donc à une soirée difficile à cause du voyage et du changement d'environnement, eh ben que dalle. On est arrivés dans la maison, elle a mangé, on a installé son lit, on l'a mise dedans et apres quelques coups d'oeil a droite a gauche, elle s'est endormie sans chouiner.
Et ce soir, on est allés au resto, encore une fois, aucune manifestation bruyante, rien. Ca ne durera peut etre pas, mais pour l'instant c'est tip top, donc on en profite!

Dommage qu'ils n'acceptent pas les bébés au cinoche!


mardi 12 juillet 2011

Le biberon d'1h

Ce matin, j'évoquais le fait qu'un biberon pouvait durer trèèèèèèèèèèès longtemps. Eh ben le biberon de ce midi était un de ceux là. Non pas parce que la Picoussette avait décidé d'être relou, mais parce qu'elle faisait sa trop mignonne.

"Manger !"
Si le biberon a mis si longtemps à être vidé, c'est parce qu'après chaque gorgée, Mademoiselle souriait. Une gorgée, un sourire, une gorgée, un sourire (en gardant la tétine dans la bouche), et ça a été comme ça pendant presque tout le biberon.

Je suis même pas sûre que ce soit légal d'être si mignonne !!!!!!!!

1ere fois : Etre à l'heure


C'est la première fois que j'arrive à l'heure quelque part avec la Picoussette.
Il faut savoir qu'un bébé, ca ne se prepare pas en 5mn et puis zou. En fonction de s'il a décidé de manger vite ou trèèès lentement, ca peut prendre entre 10mn et plus d'une heure ! Faut aussi prendre en considération l'éventuel débordement de couche, ou le vomi, etc... Autant dire que trouver le bon timing relève de la mission impossible (surtout pour moi, éternelle retardataire...)
Marquons donc ce jour où nous sommes arrivées à l'heure, (que dis-je, en avance de 7mn!) d'une pierre blanche, pas certaine que ca réarrive de sitôt ! 

(Et du coup, c'est l'ostéo qui est en retard...)


lundi 11 juillet 2011

Prépare tes valoches !!

S'il y a bien un truc qui me stresse dans la vie, c’est les départs en vacances. Car qui dit vacances dit valise, et qui dit valise dit enfer psychologique. Il m'est déjà arrivé de faire des crises d'angoisse en la préparant.
Il faut limiter sa vie à un "petit" bagage. Savoir emporter l'essentiel, distinguer l'indispensable du facultatif, et ça, je ne sais pas faire. J'ai toujours une valise énorme, pleine de tout et n'importe quoi, mais au moins je n'oublie rien. L'idéal serait de pouvoir déménager la maison complète.
Mais, cette année, c'est différent. Il y a un level en plus. Il y a... la valise de la Picoussette, et un bébé, ça a besoin de plein de choses...
Je viens de faire le listing de ce qu'on devrait emmener, et je me demande où on va caser tout ça. Entre les vêtements, les biberons, les couches, le tire lait, les médicaments, etc... ça fait déjà beaucoup de trucs. Et à ça, il faut rajouter la poussette, le cosy, le lit parapluie, la nacelle (?), le matelas de voyage, le parasol, la tente anti uv, le transat, et encore d'autres trucs, je ne suis même pas sûre que tout rentrera dans le coffre. Ça fait énormément de choses mais je me dis qu'il est préférable de tout avoir sous la main, au cas où (oui, je sais, on ne part pas dans la jungle, c'est civilisé, il y a des magasins si on a oublié un truc...) C'est un peu ce que je me disais avant pour mes bagages à moi, sauf que là les priorités ont changé, et mes bagages seront donc diminués du volume qu'on devra prendre pour la Picoussette.

En bref, je me demande si je vais m'en sortir. Et si tout cela tiendra dans la voiture... J'espère que mes longues heures de jeu à Tetris m'aideront pour le remplissage du coffre. Et dire qu'on est que 3 !!! Quand je pense que dans mon enfance on partait en vacances en 205, à 6 dans la voiture (4 enfants), je n'arrive même pas à m'imaginer comment c'est possible !

lundi 4 juillet 2011

Le lactarium

Quand j'étais encore à l'hôpital, ma journée se résumait à => dodo, manger, tirer mon lait, et surtout néonat'.
Fabriquer du lolo avec ses lolos, c'est un peu comme un super pouvoir mine de rien. A titre de comparaison, Spiderman fabrique bien de la toile d'araignée avec ses poignets alors bon...

En milieu hospitalier, le lait maternel ne se conserve que 12h au frais (contre 24h à la maison, voire plus) à cause de tout ce qui est bactéries, etc... Je me devais donc de tirer mon lait très souvent afin d'en avoir assez pour que la Picoussette en soit exclusivement nourrie.
Du coup, ça a favorisé la lactation et je produisais donc des quantités supérieures à ses besoins. Le lait en surplus n'était pas jeté, mais congelé, et quand la Picoussette est sortie de néonat', j'aurais pu récupérer tout ce lait congelé (environ 2 litres), mais comme l'a dit l'oncle Ben, "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités", j'ai donc préféré en faire don au Lactarium. Le Lactarium collecte du lait maternel, le traite et en fait bénéficier les bébés qui en ont besoin. N'ayant pas de problème de production, il m'a semblé tout à fait logique de donner ce surplus qui ne m'était pas indispensable. J'ai donc fait ma bonne action ce jour là, et j'en étais très fière, jusqu'à ce que je reçoive la lettre de remerciement du Lactarium.


Et quand je l'ai lue, je n'ai pas ressenti qu'une immense fierté, j'ai aussi senti ma cape flotter au vent surtout avec la phrase "grâce à vous [...] des enfants sont aujourd'hui sauvés". La grande classe.
J'ai donc sauvé des vies grâce à mes super pouvoirs, sauvé des enfants grâce à mes seins, et ça je trouve que c'est trop fort !!!

samedi 2 juillet 2011

Flatulence "bipolairique"

Ce matin, je changeais la Picoussette. Tout se passait très bien, elle faisait de grands sourires aux bitonios sur l'arche d'éveil de son matelas à langer, elle semblait heureuse. Quand subitement, un tout petit évènement vint changer la donne. Un pet. Un tout petit mini prout qui a eu l'effet d'une bombe. Une flatulence qui a fait passer la Picoussette de bébé heureux plein de sourires, à bébé furieux en pleurs.


Et c'est déjà arrivé dans l'autre sens ! La Picoussette pleurait, criait et s'agitait, elle était inconsolable. Et magie, un petit prout plus tard, on a retrouvé un bébé sourire plein de joie de vivre.

J'en conclus donc une chose. Je pense que ma fille est bipolaire par le pet...

(ou sinon, elle a juste mal au ventre, mais c'est beaucoup moins drôle !!!)

vendredi 1 juillet 2011

WTF ?

C'est la troisième fois qu'un pro de la santé me le dit, je vais commencer à penser qu'il y a un truc qui cloche... Qu'est-ce qu'on me dit ? La phrase qui arrive sans contexte particulier, qui est censée t'encourager je suppose, mais qui me fait me remettre en question...
La phrase qui dit "S'occuper de bébé, c'est bien, elle a beaucoup besoin de vous, mais pensez à prendre soin de vous aussi."
Alors, je ne sais pas trop si c'est une phrase qu'on dit à toute nouvelle maman, ou si j'y ai le droit juste parce que ça semble justifié. Je ne pense pas donner l'impression de me négliger. Je sors coiffée, habillée (quoi que, il m'arrive de sortir dans mon jardin en culotte, mais ça c'est une autre histoire), et maquillée comme à l'habitude. Propre sur moi selon moi.
Alors j'en viens à me demander si je ne me trompe pas sur mon apparence, et surtout est-ce que je renvoie l'image de ces mamans fatiguées, épuisées, le teint blafard et la chevelure en friche ??
Ou alors, est-ce qu'ils me disent ça par rapport à mon surpoids ? S'imaginent-ils que j'ai pris 20kg pendant la grossesse et que je n'arrive pas à les perdre ? Non non, ces kg étaient là avant, ils y sont toujours après, aucun changement de ce côté là (oui oui, faudrait penser à revenir à un poids "normal" un jour...). Les cernes sous les yeux ? Pareil, ça fait partie du package d'origine (faudrait peut être que j'investisse dans l'anti-cernes effectivement).

Mais ils ont quand même raison quelque part, je suis fatiguée, c'est vrai.  Mais ça je pense que c'est quasi obligatoire, et surtout je ne vois pas trop comment l'être moins ! (oui maman, en prenant mon fer, je suis toute anémiée...)