mardi 15 novembre 2011

Bravo le veau

Ce soir, j'ai mangé une escalope de veau. Qu'est-ce qu'on en a à faire me demanderez-vous ? Eh bien, figurez vous que grâce à cette escalope, j’ai eu une révélation.

Mettons nous en situation. Je ne savais pas trop quelle cuisson adopter, j'ai par conséquent demandé conseil à mon meilleur ami => Google. Je n'ai pas eu la réponse à ma question, mais je suis tombée sur plusieurs recettes, et sur un article qui a attiré mon attention.

Je cite (pas la peine de tout lire, les passages soulignés suffisent) : "En France, la qualité de la viande dépend comme bien souvent du mode d'élevage sélectionné. On en distingue deux grands types : les veaux sous la mère (une exclusivité française) et les veaux de boucherie.
Si dans un cas comme dans l'autre, les animaux se nourrissent exclusivement de lait, afin de ne pas solliciter la rumination et garder une viande blanche, la meilleure chair sera celle d'un veau alimenté au pis de sa mère. La viande présente alors une couleur rose clair satiné, d'aspect laiteux. Dépourvue de teinte rouge, la chair du veau sous la mère, aussi appelé veau fermier du Limousin, exclut tout recours à une alimentation à base de grain, de farine ou d'herbe. Les matières grasses naturelles contenues dans le lait maternel se déposent entre les fibres musculaires de la viande pour lui conférer sa délicate onctuosité.
Moins fondante et moins savoureuse est la chair des veaux de boucherie élevés en ateliers d'engraissements. Nourris aux poudres de lait et aux matières grasses de substitution, ces animaux présentent une chair plus rouge que rosée, et des muscles d'apparence molle et brillante.
Le principal inconvénient de cette viande tient avant tout dans sa tenue à la cuisson. Alors que ceux du veau fermier ne se dessèchent pas, les tissus de la chair de boucherie auront tendance à rejeter toute leur eau et à se rétracter lors de la cuisson.




J'ai lu ça et j'étais contente car j'en ai conclus que la dodue Picoussette avait certainement la chair bien tendre grâce à mon lait.

La pub dit "Bravo le veau". Moi je dis "bravo l'allaitement, et bravo mes lolos".

Voilà, c'était la pensée du soir, bonsoir.

1 commentaire: