samedi 3 décembre 2011

Petit papa Noël

On y est, décembre. Les guirlandes s'illuminent dans les rues, les sapins s'amassent dans les magasins, et les boîtes aux lettres débordent de catalogues de jouets.
Tout cela annonce la période la plus attendue de l'année par les enfants sages => Noël.
Chaque année, c'est un/des repas passé(s) en famille. Une débauche de saumon fumé et blinis en tous genres, mais également un échange de cadeaux.
Seulement voilà, à partir de cette année, tout change, car j'ai un enfant. Et les cadeaux, ce n'est plus un échange, car ils viennent de la part du Père Noël... Et lui faire croire en lui ou pas, là est la question. Bon alors forcément, en disant ça, je dévoile le pot aux roses. Mais je suppose que si tu es sur ce blog, et capable de lire ce que j'écris, c'est que tu es en âge de savoir tout ça cher lecteur.
Bref, croire au Père Noël, c'est bien mignon. La magie de Noël, tout ça... Ça donne un moyen de pression aussi "si t'es pas sage, le Père Noël ne t'apportera rien !!". Mais c'est surtout un gros mensonge.


Comme tout le monde, j'ai appris à l'école que ce grand monsieur barbu fort sympathique n’existait pas. C'est un genre de fléau, pire que les poux. Il suffit qu'il y en ait un qui l'apprenne pour que tout le monde soit au courant.
On me l'a dit, redit, et re-redit plusieurs fois à l'école, mais moi je ne voulais pas y croire. Parce que c'était ma mère qui m'avait dit qu'il existait. Et ma mère, elle ne pouvait que dire la vérité... Et le jour où je lui ai demandé s'il existait, et qu'elle m’a répondu "tu veux vraiment le savoir ?", un monde s'est écroulé. Ma mère avait le pouvoir de mentir. Incroyable.
Ce fut donc une grosse désillusion d'apprendre qu'il n’existait pas. Je suppose que certains n'en ont rien à faire, mais moi ça m'a mis un coup. J'y croyais vraiment dur comme fer.

Je me pose donc des questions quant à son mythe. Concrètement, ça sert à quoi d'y croire ? La magie, le merveilleux, le fantastique, le féérique... Oui. Je suis d'accord sur ce point. Mais à moins d'être considéré comme un simplet, à un moment, il faut malheureusement arrêter d'y croire à tout ça.

Tout cela m'amène à me demander... Faut-il abuser de la naïveté des enfants et les affabuler de toutes sortes de choses ? La vraie question étant : dois-je faire croire à ma fille qu'il existe ?  Ou dois-je lui apprendre tout de suite l'abominable vérité ? Quoi qu'il en soit, elle le saura un jour. Lui faire croire au Père Noël maintenant ne serait finalement que retarder l'échéance de l'inavouable... Mais en faisant ça, je lui ôterait une part de rêve.



(Bon, n'empêche qu'à un Noël, je devais avoir 7 ans, il n'y avait rien sous le sapin, et je guettais ça avec impatience. Et juste en 1 fraction de seconde, le temps de tourner la tête quoi, les milliards de paquets sont apparus. Inexplicable... Et quand j'en parle à mes parents, ils ne s'en souviennent pas... C'est sans doute mes souvenirs qui me jouent des tours, mais toujours est-il que le doute plane...
Autre petite anecdote : Pendant que j'écrivais ce petit article, mon pc s'est éteint. A plusieurs reprises. Alors, je me demande quand même... Caprice informatique ou censure magique de Noël ?
Pour tout vous avouer, et c'est peut être débile, mais malgré tout, le Père Noël, j'y crois encore. Enfin, je ne crois pas au gros bonhomme rouge barbu qui passe au travers de la cheminée, non, mais je crois en la magie et l'esprit de Noël, voilà, c'est dit ! Ho ho ho ! ^^)


1 commentaire:

  1. Alors moi je dis vive le Père Noël. C'est tellement beau de voir le regard des enfants et leur joie en découvrant leurs jouets. Cette fête serait bien triste sans le mystère qui l'entoure. Alors, même s'il s'agit d'un mensonge, je pense qu'il faut maintenir cette tradition qui transporte l'imaginaire de l'enfant dans un monde merveilleux.
    Mamie M.

    RépondreSupprimer