mardi 27 mars 2012

VanuPicouss'

La Picoussette, ce qu'elle aime, c'est être pieds nus.
Elle aime enlever ses chaussures, et ses chaussettes. On la retrouve souvent une chaussure en moins, et si elle peut s'enlever la chaussette, c'est encore mieux !
Je pense que si elle marche cet été, elle appréciera effleurer de ses délicats petons l'herbe fraîche ♥


Va nu pieds ma Picoussette !!!

mercredi 21 mars 2012

Prématurité

Quand je parle de la Picoussette et de sa naissance prématurée aux gens, j'en entend beaucoup dire "ah ben, mon bébé aussi était prématuré, il est arrivé 2 semaines en avance !".

Aujourd'hui, je suis là pour mettre les point sur les I, les barres sur les T, et tout ce qui s'en suit.

Est considérée comme prématurée toute naissance avant le terme des 37 semaines aménorrhées (SA) révolues. La picoussette étant née dans la 35ème SA, oui elle était prématurée.
Je pense en fait que les médecins s'expriment mal quant à la date prévue d'accouchement. Ils devraient donner une fourchette plutôt qu'une date précise. Dans mon cas, ça aurait été "Votre bébé arrivera à partir du 8 mai, et si au 5 juin vous n'avez pas encore accouché, il faudra venir passer une consultation".
Parce que la date prévue d'accouchement (le 5 juin pour moi), c'est en fait la date butoire (41SA), et si l'enfant n'est pas né à cette date, il faudra éventuellement prévoir un déclenchement d'accouchement. Je pense qu'annoncer une date à une future maman, c'est l'induire en erreur dès le début.

Bref, je ne sais pas si c'est de la compassion, par comparaison, ou si c'est pour essayer de dédramatiser la situation que beaucoup de gens me disent que leur bébé aussi était préma, toujours est-il que les parents de prématurés nés à 39SA, j'ai juste envie de leur dire "mais LOL, t'es trop drôle".



mardi 20 mars 2012

Premières impressions de reprise

J'ai repris le travail après plus d'un an d'arrêt mercredi dernier. Mes impressions sont mitigées. Il y a du bon, et du moins bon, comme je l'avais imaginé.
Je ne suis absolument pas déçue ni surprise par mon cadre de travail. Je peux vous dire que "c'est comme je l'avais imaginé", ce qui pourrait faire croire à une situation merveilleuse, mais comme je vous l'avais dit, je m'attendais au pire.
Une copine de retour au travail après son congé maternité m'a dit "mes collègues ont été super sympa, j'ai rien foutu pendant 2 jours !". Ce qui est plutôt cool. Elle a eu le temps de reprendre le rythme, de se remettre dans le bain. Moi ? Comment dire. Le temps de me remettre dans le bain ? Hum. Je dirais plutôt qu'on m'a jeté dans la piscine non chauffée sans même me demander si j'avais emmené mon maillot.

Enfin, il ne faut pas rester sur les points négatifs, et puis il y a quand même du bon. Restons donc sur ces choses positives et faisons une liste.
  • Je me suis rendue compte que j'aime aller au travail. Ce n'est pas donc le fait de travailler qui pose problème, c'est juste le travail/le lieu en question.
  • Ils vendent du Dr Pepper (♥) au Monop' à côté du magasin.
  • Je fais enfin des rencontres Street Pass avec ma 3DS, et ça c'est une bonne chose :)
  • J'ai trouvé un bon resto japonais pas loin, ouvert jusqu'à 15h.
  • C'est toujours cool d'avoir des clients qui viennent te voir et te disent "alors, ça fait longtemps qu'on vous avait pas vue !!"
  • Il y a des clients sympa, avec qui on peut parler retrogaming, rhythm game, etc...

Bon, effectivement, ça fait peu de points positifs, mais écoutons l'ami Baloo :


Donc pour l'instant, je me contente de ce que j'ai, et on verra bien ce que me réserve l'avenir !
Et puis, le sourire que m'offre ma Picoussette quand je la retrouve efface toutes mes peines ♥

mardi 13 mars 2012

Back to real life/デスクイーン島

Ça y est, on y est, demain, c'est la reprise.
Comment je me sens ? Hum. J'en sais trop rien. Je pense que si j'avais adoré mon boulot, j'y serais retournée avec un grand sourire. Le problème étant que là, mon boulot... Hem... comment dire... Je l'ai quitté avec une mauvaise impression. Mauvaise impression qui s'est donc étoffée tout au long de mon congé maternité, puis parental. Ça fait 1 an que j'ai une mauvaise image de mon travail, donc je vous laisse imaginer l'appréhension que j'ai concernant mon retour.

Pourtant, je me souviens, quand j'ai commencé à travailler là bas, c'était trop cool. J'étais super fière de travailler au sein de cette enseigne. Le job de rêve. Quelques petits couacs (le job parfait n'existe pas), mais ça me convenait, encore mieux, j'étais pleinement satisfaite de mon emploi.
Mais les conditions de travail se sont dégradées petit à petit. Nouvelle affectation, horaires difficiles, plannings impossibles, clientèle douteuse (entre clochards qui viennent juste pour se réchauffer et mendiants qui payent avec leurs petites pièces quémandées toute de la journée), travail bâclé de certains, réflexions "sympathiques" lors de ma grossesse, et j'en passe (beaucoup)... Je ne rentrerai pas dans les détails, je ne voudrais incriminer personne, mais je n'en pense pas moins.

En 1 an, j'ai espéré que les choses auraient changé, mais quand j'y suis repassée la semaine dernière, histoire de prendre la température, tous ces points négatifs (et encore plus) sont remontés à la surface.
Donc voilà, aujourd'hui, je ne sais pas où j'en suis. Demain, j'irai et je verrai comment ça va se passer.

J'espère que tout ça n'est que de l'inquiétude, et que je m'en fais toute une histoire. On a souvent tendance à exagérer les choses qui nous font peur, on verra bien si c'est le cas. J'ai juste l'impression d'avoir quitté l'enfer, et de devoir y retourner demain.

Certains diront que j'exagère grandement, c'est possible, mais tant que tu n'as pas vécu ce que j'ai vécu, tu ne peux pas comprendre.


Et 1, et 2, et 3 d'un coup !

La Picoussette, c'est pas le genre de fille à faire les choses à moitié, ni comme tout le monde.
Elle avait déjà 3 dents (2 en bas, et 1 en haut sur le côté), et hop, en voilà 3 nouvelles d'un coup !

  

Sachant que sa première dent est arrivée le 21 janvier 2012, ça fait 6 dents en moins de 2 mois, pas mal le ratio !

Le temps de l'épuration

Il est temps d'épurer un peu la déco. D'enlever tout ce qui est à portée de petites mains. Tout ce qui est fragile, et cher à notre cœur.
Aujourd'hui, nous rendons hommage à la première casse de Mademoiselle Picoussette, j'ai nommé Monsieur Tirelire-canard.



Rest in peace, je t'aimais bien, t'avais la méga classe.

(La prochaine fois, essaye de casser un truc moche ma mignonne ;) )

lundi 12 mars 2012

Tayeu

Le dimanche matin, c'est plutôt tranquille. En général, la Picoussette se réveille, fait un peu de bruit, nous réveille, on va la chercher, et on l'amène dans le lit avec nous. Ça nous permet de rester au lit un peu plus longtemps, tout en profitant de ses joyeux babillages.
Hier, Tyler était aussi de la partie, et c'est hier que la Picoussette a prononcé son premier vrai mot. Après plusieurs "tatatatata", elle a regardé le chat et a dit "tayeuuu", 2 fois.
Alors certes, elle dit souvent "tata" ou "tatata" ou encore "tatatata" (un vocabulaire varié et riche), mais rien d'orienté. Ou peut être que certains "tata" veulent dire "papa". Je ne sais pas.

Mais en tous cas, hier matin, El Padré et moi avons bien constaté qu'elle cherchait à prononcer le nom de son grand frère (roooh, oui du chat, c'est la même chose !).
Enfin, El Padré n'est pas tout a fait d'accord sur le fait que "Tyler" soit son premier vrai mot, mais moi je dis qu'il est juste jaloux ! :p

jeudi 8 mars 2012

Solfège

Il existe tout un tas d'instruments de musique pour enfant. Je trouve ça assez intéressant. Les enfants aiment faire du bruit, et tant qu'à faire, si ça peut être mélodieux, c'est pas plus mal.
Cependant, il faut, selon moi, ne pas prendre tout et n'importe quoi. Il faut tester le dit instrument, histoire de voir si ça sonne juste. Parce que s'il ne sonne pas juste, l'enfant partira sur des bases auditives erronées, le drame quoi.

Do, ré, mi, fa, sol, la, la#, do.

Comme dirait France Gall, c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup (ça m'écorche les oreilles). Et comme dirait ma chère mère, "Quand on fait les choses, on les fait bien !". Ils n'ont pas de testeur qualité chez Fisher Price ?
Notons que le second que j'ai testé sonnait juste. Ce produit n'est donc pas à mettre à la poubelle, bien au contraire, mais celui qui sonne faux là, celui de la vidéo, il finira bien par être vendu, et ça c'est moche !

Voilà, c'était tout. Merci.


mercredi 7 mars 2012

lundi 5 mars 2012

Je suppose que vous avez déjà entendu dire qu'il ne faut pas toucher un bébé animal sauvage, car si on venait à le toucher, il porterait l'odeur de l'homme et sa mère le rejetterait... Attention hein, ça ne rigole pas chez les animaux !

Eh bien, vendredi, quand j'ai récupéré la Picoussette de 4 longues heures de nounou, elle ne sentait plus comme d'habitude. Elle était imprégnée d'un autre odeur. Une odeur forte, et fleurie. Certainement l'odeur de la lessive que la nounou utilise.
Ça m'a fait bizarre, parce que j'ai l'habitude de lui faire des bisous, et de la sentir, et son odeur m'est familière, mais celle qu'elle portait vendredi ne l'était pas... Cela arrive aussi quand les gens qui cocottent sévère (un abus certain de déo/parfum) portent Picoussette. Quand je la récupère (même si ce n'est que 30 secondes après) elle sent automatiquement leur odeur. Alors soit Picoussette est une éponge à odeurs, soit j'ai la truffe trop sensible.

Quoi qu'il en soit, une chose est sûre, même si tu portes une autre odeur ma Picoussette, maman ne t'abandonnera jamais.


jeudi 1 mars 2012

Première fois : @ the nounou

Ce matin, la Picoussette est allée chez la nounou pour la première phase d'adaptation (1h). Demain ce sera un peu plus longtemps, et ainsi de suite, jusqu'à arriver aux journées complètes... Toute bonne chose a une fin (malheureusement), et c'est donc l'heure pour elle d'aller chez "Bina" (et bientôt l'heure pour moi de retourner au boulot).
A peine rentrées chez Bina, les enfants qu'elle garde déjà viennent nous voir, analysent la Picoussette qui est alors super contente car elle adooooore les enfants. Ce matin, il y a 2 petits garçons qui ont dans les 3 ans, dont un qui ressemble beaucoup à Son Gohan (oui oui, j'ai beaucoup d'imagination).


Je la mets par terre, et elle file direct dans la chambre où les garçons sont allés. On parle 2 minutes avec la nounou, Picouss à l'air de bien s'amuser. La nounou lui dit que je m'en vais, et de me dire au revoir, Picoussette me regarde, hop un petit mouvement de bras et elle repart à ses activités ô combien intéressantes... Je pars donc en la laissant jouer.

Je suis revenue 1h après, Picoussette était assise entrain de jouer dans une sorte de parc gonflable. Elle m'a vue, elle était contente. Bina me dit que tout s'est bien passé, et que Picouss est super débrouillarde, parce qu'elle arrive à passer au dessus des boudins gonflables, alors que les autres enfants qu'elle garde n'y arrivent pas. Eh ouais, ma fille c'est une cascadeuse, elle n'est pas du genre à se laisser enfermer hein ! Mouhaha.
Picouss vient vers moi, je la prends dans mes bras, et j'ai le droit à un gros bisou (youpi! :D). Elle voudrait encore jouer, mais il est temps pour nous d'y aller, elle est fatiguée (c'est beaucoup d’émotion d'avoir des copains de jeu !), et son lit l'attend à la maison pour une petite sieste.

Bilan : Tout s'est bien passé, ma fille est cool et sociable. Demain, elle y passera la matinée complète, on verra si elle est toujours aussi enthousiaste !!!

(Bilan perso, oui  je sais que vous l'attendiez. Pour ma part ça a été, j'ai même pas pleuré, j'ai été une grande fille. Plus sérieusement, j'ai été contente de voir qu'elle était heureuse, mais encore plus contente quand j'ai vu qu'elle était heureuse de me revoir ! hihihi)