jeudi 6 mars 2014

Confessions d'autorité zéro

Je suis une faible.
Enfin, je ne sais pas si c'est de la faiblesse, mais j'ai du mal à me tenir à quelque chose que je n'aime pas. Si je n'aime pas, je n'aime pas, et même en faisant un effort, en essayant d'aller là où je n'ai pas envie d'aller, je lâche vite prise. Quelques explications résumeront mieux la situation.

La Picoussette croque la vie à pleines dents. Elle est enthousiaste et très curieuse, veut tout voir, tout toucher, tout découvrir, mais le souci, c'est qu'en magasin c'est intenable. Elle est tout le temps entrain de courir à droite à gauche. De toucher à tout. De se cacher dans les étagères des rayons... Et face à ça, je ne sais jamais bien comment réagir.
D'un côté, je me dit qu'elle s'amuse, et qu'elle a bien raison, et que si je pouvais retrouver ma joie de vivre et mon innocence d'enfant, je ne ferais pas mieux qu'elle. Mais d'un autre côté, je me dis que c'est n'importe quoi.
Alors, je la laisse un peu faire, et puis au bout d'un moment ça me fatigue , alors je lui dit que ça suffit, qu'il faut qu'elle reste à côté de moi, mais tu parles... Dans son euphorie tout ce qu'elle trouve à faire quand je lui dit ça, c'est de me regarder et courir dans le rayon d'après, ou toucher à d'autres trucs. Alors là, je deviens drastique. Je sors le "JE COMPTE JUSQU’À 3, APRÈS C'EST LE COIN !!!". Parfois ça marche, elle revient à côté de moi, et reste assez sage. Et parfois, je compte jusqu'à 3, et aucune réaction du sujet. Donc là, il m'arrive de la mettre au coin mais c'est peu efficace (soit elle pleurniche et me dit qu'elle ne le refera plus pour recommencer finalement juste derrière, soit elle sen fiche, rigole et repart faire ce qu'elle a envie).
En même temps, je la comprends. Pourquoi quelque chose qui était autorisé il y a 5mn devient interdit tout d'un coup ? Faudrait sévir de suite, mais je n'en ai pas envie.
J'ai même tenté le coup du chantage. "Si t'es trèèèèèèèèèèès sage jusqu'à la fin des courses, tu auras une surprise" (genre un jouet ou autre). Mais tu parles, même avec des bêtises je lui achète des trucs. Parce que ça lui fait plaisir, et ça me fait plaisir de lui faire plaisir... N'importe quoi... Crédibilité face à elle ? Allez je me mets 3/10, et je suis généreuse...
Et quand je vois tellement de parents avec leurs jeunes enfants très sages, et que je regarde la mienne entrain de se rouler par terre à côté de moi, je me demande bien comment ils font (oui, je vous vois les mamies derrière votre écran "maaaiiiis non, avec moi elle n'est pas comme ça", ben avec moi, elle l'est).


Le problème c'est que ne suis absolument pas constante dans mon comportement. Mon comportement dépend plus de mon degré de fatigue que de la situation... Et c'est mal. Je me dis bien qu'il faudrait que je garde des règles en tête, qu'à chaque faux pas il faudrait que je sois derrière elle pour la remettre dans le "droit chemin", mais je n'y arrive pas...

Et je n'y arrive pas parce que je n'aime pas les rapports de force, ni les comportements autoritaires, et que je n'ai pas envie d'entrer là dedans. Les cris, les confrontations, tout ça m'agresse, je ne supporte pas. Ça me stresse, me donne envie de pleurer, et pourtant il m'arrive de crier, mais franchement, je déteste ça. Rien que d'en parler là, ça me donne des palpitations et me serre la gorge. J'ai toujours dit que crier ne sert à rien (même si parfois ça défoule), et qu'on n'a jamais vu une discussion constructive lors d'une dispute.

Bref, pour moi, les punitions ne pas une solution, et la violence encore moins (même si parfois je lui ferai bien un coup de lucha libre pour la calmer un peu).
J'ai récemment entendu parler de la "communication non violente", et par extension de l'éducation bienveillante, faudrait que je me penche la dessus, c'est peut être la bonne solution pour moi et elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire