Je suis en quelque sorte une maman hybride.
Je nourris ma fille de lait maternel, au biberon.
Je suis une tire-allaiteuse comme on dit dans le jargon.
Lorsqu'elle était hospitalisée en néonat (je rappelle pour ceux qui n'auraient pas suivi que ma fille est née prématurée) je n'avais pas d'autre choix que de tirer mon lait et le fournir aux infirmières pour pouvoir la nourrir (elles auraient pu utiliser du lait en poudre, mais je voulais qu'elle ait MON lait). Elle était d'abord gavée grâce à une sonde gastrique, puis petit à petit nourrie au biberon. On a bien essayé de la mettre au sein, mais elle était trop faible pour téter la quantité qu'il lui fallait (ça demande plus d'efforts...). Donc depuis qu'elle est rentrée à la maison, on continue comme ça. Je tire mon lait, et on lui donne au biberon. Je la mets au sein de temps à autres, mais on reste sur 75% de biberon. C'est de l'organisation, mais ça me convient comme ça, enfin à peu près... car depuis que je suis en vacances, les choses ont changé. Je me rends vraiment compte des contraintes que ça implique, et ça commence à me fatiguer tout ça.
Ex : on sort toute la journée, je n'ai pas pu tirer mon lait depuis le matin, je rentre le soir et la première chose que je fais, c'est de tirer mon lait pour soulager la douleur de l'engorgement.
Ex2 : on est entre amis, on s'amuse bien, on va pour sortir mais au final, je retarde tout le monde car je dois tirer mon lait avant de partir.
Ex3 : super soirée, grosse ambiance, puis tout le monde est fatigué et va se coucher. Ah non, pas moi, je dois me traire avant de dormir, même si je tombe de sommeil... oui j'ai bien le choix aussi de quitter la soirée en cours, mais c'est pas très fun...
En bref, c'est de l'organisation et surtout, ca prend du temps. Mais ce n'est pas le pire... le pire à mes yeux, c'est l'exclusion.
Car il est évident que je ne vais pas tirer mon lait au milieu de tout le monde, là, comme ça. On a déjà vu plus "glam'" comme truc, tirer ton lait c'est pas le genre de chose qui te met à ton avantage... donc je m'exclus. Je m'isole dans une pièce, je me "branche" à la machine et j'attends que les biberons se remplissent... ce qui prend en général une trentaine de minutes, voire plus.
Le tire allaitement en vacances, c'est franchement pas le pied. On sort avec des biberons de lait maternel en sac isotherme, on squatte les frigos des gens chez qui on va avec ma prod, on se trimbale l'encombrante glacière electrique, etc...
J'espère juste tenir au moins jusqu'à la fin des vacances, car une fois à la maison le train-train reprendra, et tout ça ne devrait plus me sauter autant aux yeux. Et puis, j'aimerais aussi essayer de mettre la Picoussette au sein une journée complète, voir ce que ça donne. Je pourrais bien le faire ici, en vacances, mais en cas de raté je risque de manquer de lait (oui parcequ'il faut aussi gérer le temps de conservation...)
Enfin bon, continuer de tire-allaiter ou donner du lait artificiel, c'est un choix qui ne concerne que moi. Je dois garder courage, il ne reste que quelques jours à tenir avant de rentrer, mais je ne me fais pas trop d'illusions quant à la suite des évènements, car la quantité de lait tiré dépend de la qualité et la fréquence du tirage, et je ne suis plus trop trop sérieuse... et puis, 3 mois et demi de tire allaitement exclusif, je trouve que c'est déjà pas mal...
Affaire à suivre...
(Au fait, j'écris cet article en tirant mon lait, c'est t'y pas funny ça?)
Moi je dis: Wonder maman!
RépondreSupprimer