mercredi 21 mars 2012

Prématurité

Quand je parle de la Picoussette et de sa naissance prématurée aux gens, j'en entend beaucoup dire "ah ben, mon bébé aussi était prématuré, il est arrivé 2 semaines en avance !".

Aujourd'hui, je suis là pour mettre les point sur les I, les barres sur les T, et tout ce qui s'en suit.

Est considérée comme prématurée toute naissance avant le terme des 37 semaines aménorrhées (SA) révolues. La picoussette étant née dans la 35ème SA, oui elle était prématurée.
Je pense en fait que les médecins s'expriment mal quant à la date prévue d'accouchement. Ils devraient donner une fourchette plutôt qu'une date précise. Dans mon cas, ça aurait été "Votre bébé arrivera à partir du 8 mai, et si au 5 juin vous n'avez pas encore accouché, il faudra venir passer une consultation".
Parce que la date prévue d'accouchement (le 5 juin pour moi), c'est en fait la date butoire (41SA), et si l'enfant n'est pas né à cette date, il faudra éventuellement prévoir un déclenchement d'accouchement. Je pense qu'annoncer une date à une future maman, c'est l'induire en erreur dès le début.

Bref, je ne sais pas si c'est de la compassion, par comparaison, ou si c'est pour essayer de dédramatiser la situation que beaucoup de gens me disent que leur bébé aussi était préma, toujours est-il que les parents de prématurés nés à 39SA, j'ai juste envie de leur dire "mais LOL, t'es trop drôle".



1 commentaire:

  1. Pixie, elle est arrivée en avance, parce que, déjà, elle voulait pas faire comme tout le monde....anticonformiste yeahhhh!

    RépondreSupprimer