jeudi 20 mars 2014

Phobies

J'aime l'hiver. Un beau ciel bleu par un froid de canard, c'est ce que je préfère, et s'il y a de la neige en prime c'est le top du top.
Mais ça y est, les beaux jours sont officiellement de retour... Les beaux jours et tout ce qui va avec bien sûr : le ciel bleu, le soleil (cool), les fleurs, le pollen, les insectes (moins cool)...
Parmi ces insectes, on a les jolis papillons, les mignonnes coccinelles, les petites fourmis, mais il y a aussi les araignées, et les abeilles/guêpes/bourdons/frelons...
Le come back des araignées, admettons. Je ne suis pas fan, leur aspect me dégoute un peu, mais une araignée dans la maison j'arrive à la gérer. Un verre et un bout de papier, hop je la capture et la met dehors.
MAIS les guêpes et tout le tintouin là (NDLR : à partir de maintenant, le mot "guêpe" désignera l'ensemble des guêpes/abeilles/bourdons/frelons/etc), j'en ai vraiment une pure phobie.
Une guêpe qui tourne trop près de moi et je me fige complètement. Le terme "paralysée par la peur" prend tout son sens. Même si la guêpe ne me fait rien, rien que de la voir, de l'entendre... Brrrrr... J'en ai froid dans le dos. Mais comment faire quand on a  des phobies ET des enfants ??
Dès qu'une guêpe approche d'un de mes enfants, je la vois comme un danger immédiat (même si la pauvre petite vole tranquillement sans rien faire). Alors, instinct de survie, j'essaie de faire partir la guêpe, tout en protégeant ma peau quand même. Je pourrais essayer aussi de la tuer, mais c'est pas mon truc, parce que d'une part, elle n'a rien demandé, et d'autre part, quand on les écrase ou qu'on les pulvérise de produit, après il faut ramasser le cadavre et nettoyer, et ça c'est trop beurk. Mais bon, si elle m'attaque, là c'est la guerre. Passons.

Tout à l'heure, nous étions à table, j'ai ouvert la fenêtre 10 secondes pour faire sortir Tyler, eh ben ça n'a pas loupé, une guêpe est entrée dans la maison. La Picoussette n'a pas réagi, mais moi j'ai sauté de ma chaise direct. Je l'ai suivie, ai ouvert toutes les fenêtres pour la faire sortir, et je l'ai quittée du regard à peine 2 secondes... Et je ne l'ai pas revue.... Est-ce qu'elle est sortie ? Est-ce qu'elle s'est trouvé une cachette ? J'ai stressé un peu, mais au bout de 5h, je pense que je l'aurai revue quand même.

De retour à table, on mange, et la Picoussette me regarde et me demande "T'as peur des abeilles Maman ? 
 ...
J'ai réfléchi un peu, je ne savais pas quoi lui répondre. En lui disant que oui, j'allais peut-être lui induire cette phobie, mais en lui disant non, je lui mentirais.
Je lui ai donc dit la vérité, en lui expliquant que ce n'était pas parce que moi j'avais peur, qu'elle devait avoir peur aussi. On verra bien à l'avenir comment elle réagit.

Bref, gérer ses phobies face à son enfant, c'est difficile, et j'espère bien qu'elle n'aura pas peur à cause de moi...

Ça fait au moins 10 ans que je parle d'avoir un filet à papillons à la maison, histoire de capturer les intrus et de les relâcher dehors en toute tranquillité. Il est temps de l'acheter !!!



1 commentaire:

  1. Le soir la guêpe sort de sa cachette et vient faire des photos avec toi quand tu dors... elle fait partie de la bande de Mr Hankey

    RépondreSupprimer