jeudi 10 février 2011

L'enfer du comptage

Ceci est un message à caractère explicatif... Attention, il semblerait que certains sujets aient d'ores et déjà abandonné la lecture de cet article, ainsi que son contenu "lourd".

Pour les non initiés, il est souvent difficile de savoir, même de comprendre la durée d'une grossesse, ainsi que de savoir où on en est...
Déjà, il faut savoir qu'il existe 2 grandes unités de mesure :
  • La semaine
  • Le mois
 Et que dans ces unités, se regroupent des techniques de comptage différentes...

Pour résumer, une grossesse dure en moyenne 9 mois.

Parlons tout d'abord de la semaine
La semaine chez la femme enceinte, c'est un concept. Il existe 2 types de semaines, les SG (semaines de grossesse) et les SA (semaines d'aménorrhées).
La SG est le nombre de semaines depuis la fécondation, la SA est le nombre de semaines depuis les dernières règles. Le cycle menstruel se faisant en général sur 28 jours ,donc 4 semaines, et l'ovulation, donc l'éventuelle fécondation à peu près au milieu, on enlève grossièrement 2 semaines aux SA, pour obtenir les SG. (Car il est bien entendu plus facile pour une femme de connaître la date de ses dernières règles, plutôt que le moment de la percée du spermatozoïde dans l'ovule...). C'est pas si compliqué que ça...
Sauf que déjà, là, ça marche pas pour moi.
Je vous explique => dernières règles le 13/08/10, donc un comptage SA à cette date, et un comptage SG 2 semaines plus tard, soit le 27/08/10...
SAUF QUE ! Monsieur le gynéco à fait son estimation de début de grossesse (par rapport aux mesures de la Picoussette) au 05/09/10, donc 9 jours plus tard !
Bref ça devient complexe... Tout ça pour dire que les 2 semaines en plus, c'est n'importe nawak, sauf si on est réglé comme une horloge.

Notons donc que le calcul du temps de grossesse "officiel" ou plutôt médical se fait en SA, et qu'une grossesse de 9 mois fera donc 41 SA ou 39 SG... 
Je ne rentrerai pas dans le débat de combien de temps exact dure la grossesse, sachant qu'il y à encore là plusieurs méthodes de calcul, ma date prévue d'accouchement officielle étant le 05/06/11, la plupart des sites me disant que ce sera le 29/05/11, bref, passons...

Parlons ensuite du mois
Le mois ne semble pas si compliqué que ça, mais détrompez vous jeunes gens, il l'est.
Ici, on parlera de mois en cours, ou alors de mois révolus...
Pour faire simple, calculons je vous prie :
Aujourd'hui => 10/02/11
Début de grossesse => 05/09/11
DONC en toute logique => 5 mois + 5 jours de grossesse
J'aurai donc tendance à dire que je suis enceinte de 5 mois MAIS on pourra me reprendre, et me dire que non, je suis dans mon 6ème mois... 
Mais à réfléchir comme ça, aujourd'hui je n'ai pas 28 ans, je suis plutôt dans ma 29ème année, et ça, c'est moche...
Tout ça me ramène aux cours d'histoire expliquant que le XXeme siècle par exemple, c'est les années 19xx ... Bref, compter en temps révolu ou non, là est la question.

Pour faire court, et finir sur du concret :

Date des dernière règles (réel) 13/08/10
Date des dernières règles (selon le comptage SA) 22/08/10
Date du début de grossesse 05/09/10
Nombre SA 24+4j
Nombre SG 22+4j
Mois révolus 5+5j
Mois en cours 6eme

Merci seigneur d'avoir créé des sites qui permettent d'obtenir, juste en entrant la date de début de grossesse, l'intégralité de ces infos.


Tout ça pour dire que la grossesse, tu sais à peu près où ça commence, et donc tu sais à peu près où c'est sensé finir. Et la prochaine fois, quand vous demanderez à une femme enceinte où est-ce qu'elle en est dans sa gestation, j'espère que vous vous rendrez compte de la torture mentale que vous lui infligez.

Je conclurai par : Si vous avez lu jusqu'ici, chapeau, vous étiez motivé, moi même j'aurais abandonné depuis belle lurette.

2 commentaires: