Diversification. Ce terme barbaro-scientifique ne veut ni plus ni moins dire autre chose que bébé commence à manger autre chose que du lait. Oui , il s'agit juste de diversifier l'alimentation quoi, rien de bien méchant, à première vue...
C'est le genre de moment qu'on attend avec impatience, mais quand il arrive, quand il est là, c'est comme de se retrouver devant le plongeoir de 5 mètres à la piscine, ça fait peur...
Grosso modo, entre 4 et 6 mois, il faut commencer à introduire des légumes puis des fruits dans l'alimentation du bébé qui grandit. On m'a conseillé de commencer aux 5 mois de la Picoussette, elle vient de les avoir (oui d'ailleurs, le bilan de compétences arrive...), donc son heure est venue.
Les recommandations :
150g de purée de légumes (non assaisonnés) par jour parmi : haricots verts, courgette, pomme de terre, carotte, épinard. Ça remplace 1 repas (midi ou soir au choix) et on complète par un petit biberon de lait, ou un petit suisse.
Puis, très rapidement, la Picoussette aura le droit à une compote non sucrée au goûter, au choix : pomme, poire, banane ou abricot.
Ça n'a pas l'air compliqué. Si je veux faire moi même les légumes il faut les faire cuire à la vapeur puis les mixer, et ensuite, on lui donne ça à la cuillère ou encore plus simple on mélange le tout au lait donné en complément et le repas se prend exclusivement au biberon. Autre option, il y a aussi des petits pots tout faits, ça marche pareil.
C'est une étape importante dans la vie de bébé, car c'est le début d'une grande aventure gustative. Les grimaces, les cacas colorés par les aliments (là, la Picoussette étant nourrie au lait maternel, ses selles ont toujours été couleur "jaune d'or"), les vomis, les tâches sur les vêtements, bref, le début de "l'éducation alimentaire".
Sauf que c'est un tel grand pas, que ça fait peur. Enfin, je n'ai que moyennement envie de me lancer. Il faudra bien, mais bon... Tout ça, ça me montre que ma Picoussette grandit, et ça va tellement vite... Alors d'un côté j'ai cette fierté, et cette excitation du fait qu'elle grandisse bien, qu'elle fasse des progrès et tout le tralala, et d'un autre côté, j'ai comme un genre de pincement au cœur, ou plutôt une certaine nostalgie, car mon tout petit mini bébé d'amour devient grand...
Enfin bon, finalement, le premier repas, c'était hier soir.
On a sauté le pas, c'était mitigé, entre bébé déjà énervé et maman qui voulait prendre de belles photos à tout prix, la phase "manger à la cuillère" ne s'est pas avérée hyper concluante... donc ça s'est terminé en mélange du petit pot au biberon... et elle a tout mangé, ou plutôt elle a tout bu, et elle a eu la peau du ventre bien tendue !!!
Après le repas, on a eu le droit a de grands sourires, à priori elle n'a pas été traumatisée par le début de repas difficile, ni trop perturbée par le fait de boire un lait orange (on a commencé par carotte) même si elle semblait s'interroger sur le goût un peu étrange... On verra comment ça se combine ce soir, en espérant qu'elle moins énervée au moment du repas !
Enfin bon, elle a passé une bonne nuit et là, elle dort toujours paisiblement, c'est le principal.
Enfin bon, elle a passé une bonne nuit et là, elle dort toujours paisiblement, c'est le principal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire