vendredi 16 septembre 2011

"Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille"

Aujourd'hui, alors que je flânais dans la librairie de mon centre commercial, je suis tombée sur un ouvrage inattendu. Je regardais çà et là, les livres pour enfant, et une illustration m'a sauté aux yeux. Un livre, posé négligemment dans un coin, planqué derrière un poteau, le genre de truc devant lequel tu passes et tu ne t'arrêtes pas, mais celui-là, il était posé là, rien que pour moi.

Dans mon enfance, j'ai eu pas mal de livres. Je faisais la collection des "bonhommes", mais si, vous savez, les Monsieur Chatouille, Madame Magie, etc... Et j'ai eu quelques livres qui m'ont drôlement marqués. Il y a eu entre autres La belle lisse poire du prince de Motordu (pour les plus grands), un livre sur des petits chats, un autre dont je me rappelle uniquement les dessins, et l'ouvrage que j'ai croisé tout à l'heure => Léo.
Léo, c'est un livre que j'ai ouvert des centaines de fois, j'adorais l'histoire, et les illustrations me fascinaient et quand je l'ai vu tout à l'heure en rayon, je n'y croyais même pas. Je l'ai attrapé et là, quand j'ai regardé le dessin sur la couverture, tout s'est éteint autour de moi et j'ai été transportée 25 ans en arrière. Quel bonheur de retrouver ce livre en magasin en état "neuf", de revoir tous les dessins, et surtout quelle émotion de l'acheter pour ma Picoussette...
J'en ai presque eu une petite larme de joie !

Ce livre, je lui lirai, comme ma môman le faisait pour moi, mais il y a des chances qu'elle n'accroche pas, ou même qu'elle trouve les dessins très moches, qu'est-ce qu'on peut en savoir. Ce n'est pas parce que j'ai aimé quelque chose qu'elle est obligée de l'aimer aussi après tout. On verra bien ! En tous cas, ça m'a fait de l'émotion tout ça ! Nostalgie, quand tu nous tiens... ;)



1 commentaire:

  1. Elle a l'air autant captivée que sa maman l'était il y a quelques années.
    Mamie M.

    RépondreSupprimer