mercredi 31 juillet 2013

Grossesse : 4 mois !

Hier, j'en étais à 4 mois complets de grossesse, 19 SA +3 jours ou 17SG + 3 jours. Je suis donc entrée dans mon 5ème mois. (Je comprends toujours pas l'intérêt d'avoir autant de manières de calculer... C'est se prendre la tête pour rien selon moi, mais bon.)

Quand j'étais enceinte de la Picoussette, je pense que j'avais encore quelques nausées à ce point, et surtout une belle sciatique. Je me rappelle galérer à marcher, à monter les escaliers dans le métro, chaque pas était un réel effort. Là, pour Cacahuète, ça se passe plutôt bien. Plus de nausées depuis les 3 mois et quelques douleurs dans le dos en fin de journée, mais rien de "pleurable".
Faut dire que je suis en arrêt, alors j'ai beaucoup plus le loisir de me reposer. Même si je cours toute la journée après la Picoussette, me baisse, la porte, etc, ça n'a rien à voir avec le fait de traiter des livraisons, rester debout toute la journée, porter des colis...
Par exemple, un carton de PS3 pesait dans les 12 kg.  La Picoussette doit peser la même chose... Mais porter une usine à bonheur ça donne des ailes, et des gros biscotos :)

Et pour le moment, j'ai pris 2 kg. C'est acceptable, j'espère ne pas trop prendre par la suite. (Pour la Picoussette, j'avais perdu près de 10kg avec mes nausées de début de grossesse, puis je crois me souvenir que j'avais tout repris).

J'ai trouvé un tableau sur internet qui me semble intéressant.

Ce tableau vous présente la répartition de votre prise de poids à 4 moments clés de votre grossesse, 10 SA, 20 SA, 30 SA et à terme : 40 SA.
 
8SG - 10 SA*
18 SG - 20 SA*
28 SG - 30 SA*
38 SG - 40 SA*
Foetus / Futur bébé
5 gr (maxi)
300 gr
1500 gr
3500 gr
Utérus et poitrine
150 gr
750 gr
1100 gr
1300 gr
Placenta et liquide amniotique
50 gr
500 gr
1100 gr
1400 gr
Volume sanguin
100 gr
500 gr
1000 gr
1200 gr
Rétention d'eau
100 gr
300 gr
600 gr
1100 gr
Réserves graisseuses (aïe)
200 gr
1200 gr
2500 gr
3500 gr




Au total
600 gr
3 kg environ
7.8 kg
12 kg
Tableau d'après les travaux de Hytten et Chamberlain G. - Clinical Physiolgy in obstetrics - Oxford -1991.

Grosso modo, je suis dans la norme. On verra comment ça se combine par la suite et si je suis sujette à des fringales en tout genre... Mais j'ai pas envie de me priver non plus. Que sera sera !

Et puis sinon, côté Cacahuète, ça gigote mignonnement, et mon ventre commence à bien "s'arrondir" :) Allez, dans 2 semaines, il/elle passe à la télé et on saura si on a affaire à un Don Cahuète, ou à une Dame Cayoute !

Hop, une tite photo pour la postérité :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire