mardi 22 mars 2011

Et vive le printemps

L'hiver retire son blanc manteau et ses fraiches journées pour laisser place au printemps, ses rayons de soleil et ses fleurs en éclosion.

Su-per.

Saison préférée de beaucoup de monde, le printemps est à mes yeux la pire de toutes. C'est le retour des beaux jours me direz-vous, et il est vrai qu'un beau soleil et un ciel bleu, c'est appréciable, ne nous mentons pas. Cependant, il n'y a pas que les beaux jours qui reviennent. Il faut penser au come-back de tout ce qui va avec, c'est à dire les insectes, les fleurs, et donc le pollen.

Et tous les ans c'est la même rengaine. J'ai le droit à mon lot d'éternuements, de démangeaisons et de nez irrité par trop de mouchage. Je ne suis pas entrain de me plaindre, je sais que c'est le lot de beaucoup de monde, je fixe juste le contexte. Ces allergies, c'est embêtant mais bon, il y a pire, je pourrais être allergique à l'eau ou même au soleil hein. Donc bon, relativisons les choses. Et puis il y a les antihistaminiques pour aider, c'est pas comme si on était là à essayer de survivre par nos propres moyens.

Enfin, ça c'est dans la vie normale...
Pendant la grossesse, tu as le droit de prendre... Euh... Une liste trèèèèèèèèèès réduite de médicaments. Mon médecin m'a d'ores et déjà avertie que le printemps serait difficile pour moi, qu'il faut éviter au max de prendre des médicaments, mais qu'au pire des cas, si ça ne va vraiment pas, il aurait quand même  un petit quelque chose à me prescrire.
D'habitude pendant cette saison maudite, je prends un assortiment de 2 médicaments différents afin de diminuer les effets allergiques, mais cette année j'y vais en freestyle, sans rien. C'est un peu mon Koh Lanta à moi. Vous connaissez Man vs Wild, ben là, c'est Cocotte vs Printemps.


De plus, il faut savoir qu'il existe plusieurs familles de pollen (graminées, ambroisie, bouleau, etc...) et que ce n'est pas parce qu'on est sensible à un type qu'on le sera pour un autre. Espérons donc que les périodes des "méchants" pollens soient courtes.
J'ai élaboré un plan d'action en fonction du degré mes réactions.
1er niveau : vivre sa vie comme si de rien n'était
2ème niveau : porter un masque
3ème niveau : aller voir le doc

Je vais donc commencer par ignorer le problème et éviter de fréquenter les zones sensibles. On verra comment ça se combine. Il parait que la grossesse favorise la production de cortisol par le corps, et que donc les réactions allergiques sont moins intenses qu'à l'accoutumée.
Si les éternuements & co deviennent gênants, je passerai au port du masque. Et là, tout le monde me regardera d'un œil inquiet ou moqueur, car en France, porter un masque n'est pas usuel. Les gens concluront donc à une grippe A, ou plus simplement à une psychose post retombées radioactives, sujet d'actualité.
Et finalement, si le masque ne convient pas, j'irai faire un tour chez le doc. Mais bon, pour le moment, tout va bien, rien de bien méchant, espérons que ça continue sur cette voie.

Tout ce récit commence à me chatouiller le nez. C'est certainement psychosomatique. Comme qui dirait, que sera sera, mais quand même, à la prochaine fournée, on s'organisera peut-être en fonction des saisons !

1 commentaire: