jeudi 29 septembre 2011

In/Out

Bon alors, après 4 jours de diversification, les résultats sont mitigés.
Manger à la cuillère ne fait pas le bon plaisir de la Picoussette, par contre en mettre un peu partout, oh ça oui. Elle crachouille un peu ce qu'elle a dans la bouche, et elle cherche à attraper le pot. Si on la laissait faire, je suppose qu'elle tremperait ses mains dedans et nous referait la déco de la maison.
D'ailleurs, force est de constater que la carotte, ça colore énormément !!! Aussi bien les bavoirs, qui même passés en machine gardent leur belles auréoles oranges, que les cuillères, biberons et tétines !!!
D'ailleurs, il n'y a pas que les ustensiles que ça colore... Ça colore également les "petits" caca délicats de ma fille. Dans le genre, ça ressort comme c'est rentré, on remettrait ça dans le petit pot que ça passerait inaperçu ! (sauf l'odeur, j'en conviens...) Donc grâce aux petits pots à la carotte, on retrouve un semblant de pâte à modeler orange dans les couches. C'est assez drôle finalement.
Pour le moment la Picoussette ne mange qu'un aliment par un aliment, donc on retrouve la teinte de ce qu'elle a mangé dans la couche. Je trouve dommage qu'en mélangeant toutes les couleurs des aliments qu'on mange, on obtienne généralement du marron... Ça aurait été tellement plus cool de faire des cacas arc en ciel !

Enfin, concernant la Picoussette, finis les cacas liquides couleur Savora (allaitement maternel = selles couleur jaune d'or), place à la couleur !!!

lundi 26 septembre 2011

Diversification

Diversification. Ce terme barbaro-scientifique ne veut ni plus ni moins dire autre chose que bébé commence à manger autre chose que du lait. Oui , il s'agit juste de diversifier l'alimentation quoi, rien de bien méchant, à première vue...
C'est le genre de moment qu'on attend avec impatience, mais quand il arrive, quand il est là, c'est comme de se retrouver devant le plongeoir de 5 mètres à la piscine, ça fait peur...

Grosso modo, entre 4 et 6 mois, il faut commencer à introduire des légumes puis des fruits dans l'alimentation du bébé qui grandit. On m'a conseillé de commencer aux 5 mois de la Picoussette, elle vient de les avoir (oui d'ailleurs, le bilan de compétences arrive...), donc son heure est venue.

Les recommandations :
150g de purée de légumes (non assaisonnés) par jour parmi : haricots verts, courgette, pomme de terre, carotte, épinard. Ça remplace 1 repas (midi ou soir au choix) et on complète par un petit biberon de lait, ou un petit suisse.
Puis, très rapidement, la Picoussette aura le droit à une compote non sucrée au goûter, au choix : pomme, poire, banane ou abricot.

Ça n'a pas l'air compliqué. Si je veux faire moi même les légumes il faut les faire cuire à la vapeur puis les mixer, et ensuite, on lui donne ça à la cuillère ou encore plus simple on mélange le tout au lait donné en complément et le repas se prend exclusivement au biberon. Autre option, il y a aussi des petits pots tout faits, ça marche pareil.

C'est une étape importante dans la vie de bébé, car c'est le début d'une grande aventure gustative. Les grimaces, les cacas colorés par les aliments (là, la Picoussette étant nourrie au lait maternel, ses selles ont toujours été couleur "jaune d'or"), les vomis, les tâches sur les vêtements, bref, le début de "l'éducation alimentaire".
Sauf que c'est un tel grand pas, que ça fait peur. Enfin, je n'ai que moyennement envie de me lancer. Il faudra bien, mais bon... Tout ça, ça me montre que ma Picoussette grandit, et ça va tellement vite... Alors d'un côté j'ai cette fierté, et cette excitation du fait qu'elle grandisse bien, qu'elle fasse des progrès et tout le tralala, et d'un autre côté, j'ai comme un genre de pincement au cœur, ou plutôt une certaine nostalgie, car mon tout petit mini bébé d'amour devient grand...

Enfin bon, finalement, le premier repas, c'était hier soir.
On a sauté le pas, c'était mitigé, entre bébé déjà énervé et maman qui voulait prendre de belles photos à tout prix, la phase "manger à la cuillère" ne s'est pas avérée hyper concluante... donc ça s'est terminé en mélange du petit pot au biberon... et elle a tout mangé, ou plutôt elle a tout bu, et elle a eu la peau du ventre bien tendue !!!
Après le repas, on a eu le droit a de grands sourires, à priori elle n'a pas été traumatisée par le début de repas difficile, ni trop perturbée par le fait de boire un lait orange (on a commencé par carotte) même si elle semblait s'interroger sur le goût un peu étrange... On verra comment ça se combine ce soir, en espérant qu'elle moins énervée au moment du repas !
Enfin bon, elle a passé une bonne nuit et là, elle dort toujours paisiblement, c'est le principal.

Petite Coussette devient grande.

mercredi 21 septembre 2011

Homme de femme enceinte ?



Comme je me suis fait voler le 101eme message, je me suis fait voler mon intro...

Au tout début de cette belle histoire, je me posais la question : Un "papa", ça sert à quoi pendant 9mois ?

Bah oui, autant après l'accouchement j'en avais une vague idée, que pendant... Ma vision s’arrêtait au sketch d'Antony Kavanna "Ne viens pas me parler de ta petite contribution !"
En plus quand Madame Cocotte a eu des nausées, une sciatique etc. j'ai réellement eu l’impression... de ne servir à rien (mise à part la petite contribution :)...

Tout ça pour dire que "Homme de femme enceinte"(oui nous n'avons même pas le droit à un mot à mettre sur nos maux...), au départ, on a l'impression d'être le 101ème dalmatiens... (D'où le lien avec le 101ème message :)

Bref, "Homme de femme enceinte" dure également 9 mois (ou moins suivant les cas :) le temps de passer du statut de mari à celui de Papa...

On parle souvent des choses qu'une ex-femme enceinte ne raconte pas pour ne pas décourager les suivantes.... "Homme de femme enceinte" c'est pareil !
C'est une mission totalement top-secret qui vous donnera l’impression de devoir rentrer dans une machine à laver en cycle essorage avec un cageot d'oursin... Vous connaissez la chanson de Jacques Dutronc - Fais pas ci fais pas ça ? C'est pareil, sans les "pas"...

Je m'explique :
Rien que l'idée de traverser la pièce où se trouve votre Madame Cocotte vous glace le sang... Vous ne voulez pas retourner dans cette satanée machine à laver avec votre cageot d'oursins... "Tiens au fait, tu peux me ramener çà ? Et puis tant que tu y est, il faudrait que tu regardes ça sur Internet pour la chambre de la Picoussette et puis que tu me prenne en photo, etc."... Vous aurez beau expliquer qu'il est 2h du matin et que le lendemain vous bossez, vous devrez le faire !

Ne vous méprenez pas, je ne regrette en aucun cas cette période ! La nature est bien faite, il nous faut bien aussi un pont, entre mari et papa. Les femmes sont "enceintes" puis mamans, nous nous sommes "homme de femme enceinte" puis papa.

D'ailleurs mesdames, n'oubliez pas de laisser a votre "homme de femme enceinte" sa place, il trouvera de ce fait naturellement sa place de papa...(Imaginez vous maman sans passer par la case enceinte... Bref, vous m'avez compris...)

Sinon, on vous rappellera à l'ordre :P

Oh comme il est mignon

Quand on a un bébé, et qu'on va faire ses courses par exemple, on devient vite la coqueluche du monde (faudrait qu'on m'explique les origines de cette expression d'ailleurs...), la star de tous ces inconnus qu'on croise, la plupart du temps employés du magasin dans lequel on se trouve, ou retraités.
Les gens s'agglutinent autour de la poussette, certains tendent leur main fripée et font coucou au "joli boutchou", d'autres veulent carrément le toucher, et TOUS sans exception tentent d'arracher un sourire au petit être naïf, victime de tout ce spectacle.
Du côté du bébé dans la poussette, je suppose que ce n'est pas déplaisant de voir la grosse tête des gens se pencher vers soi, de voir leur yeux ronds et leur bouche en cœur, mais du point de vue de la maman, c'est fatiguant.
2 sentiments s'entrechoquent, fierté VS protection, dans le genre "Ok, je suis contente, merci de me dire que mon bébé est formidable, mais tu t'es lavé les mains avant de les approcher de mon enfant ??" ou encore "Oui c'est vrai que c'est la chose la plus merveilleuse du monde, mais dégage, j'ai pas envie qu'elle ait tes postillons plein de microbes sur la figure"
Alors quelle est la marche à adopter ? Je n'en sais rien.
Et le pire, c'est que si le bébé pleure, fait la grimace ou ne sourit pas, alors là, il devient un "vilain bébé".
La Picoussette étant une usine à sourires, je n'ai jamais été confrontée à ce genre de situation, mais j'ai déjà entendu des gens dire :
  • Au bébé qui n'a pas offert de sourire "Eh ben dites donc il est malpoli ce bébé, il n'a pas l'air d'être heureux !"
  • Au bébé qui pleure "Ouhlala c'est pas beau ça des larmes, ouhlala t'es pas beau"
  • Au bébé qui pique une colère "Mais c'est pas gentil ça, bouh le vilain méchant bébé !!!"
Sur ce genre de réflexion, il est clair que la personne concernée aura droit à mon courroux, mais sur un acte bénin, je me demande quelle est la marche à suivre... Faut-il sourire et ignorer tout ce qui se dit ? Ou rembarrer plus ou moins gentiment le vampire ? J'en sais trop rien, entre les deux, mon cœur balance. D'autant plus que ce n'est pas toujours désagréable, on peut rencontrer des personnes très sympathiques. C'est un peu la même question que je me posais quand j'étais enceinte et que les gens me touchaient le ventre. Faut-il rester protocolaire et endurer en souriant, ou ai-je le droit de sortir un "bas les pattes vieille peau" à la mamie innocente qui voulait seulement recevoir un peu de joie de mon usine à bonheur ?

J'en sais fichtre rien... Pas évident d'être empathique.

Voilà, pour finir sur une belle citation des Inconnus (à 35') :
As-tu saisi mon pote
Notre envie de révolte ?
J'ai envie de crier
"Zut, flûte, crotte" ... "chier... !"

dimanche 18 septembre 2011

Flashback sur : Ma vie quotidienne de femme enceinte

Attention, ceci est une reconstitution. Des acteurs ont été minutieusement choisis, notamment pour leur ressemblance, afin d’interpréter mon rôle.
Cette vidéo représente mes 2 derniers mois de grossesse.



En résumé, se vautrer, rester vautré, essayer d'attraper des choses, manger, dormir, et se gratter les fesses, c'était la belle vie
(dans l'idéal, parce que dans la vraie vie il y avait aussi "courir" partout pour récupérer des papiers afin de contenter l'Administration, faire les courses, aller faire pipi toutes les 10mn, etc...)

vendredi 16 septembre 2011

"Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille"

Aujourd'hui, alors que je flânais dans la librairie de mon centre commercial, je suis tombée sur un ouvrage inattendu. Je regardais çà et là, les livres pour enfant, et une illustration m'a sauté aux yeux. Un livre, posé négligemment dans un coin, planqué derrière un poteau, le genre de truc devant lequel tu passes et tu ne t'arrêtes pas, mais celui-là, il était posé là, rien que pour moi.

Dans mon enfance, j'ai eu pas mal de livres. Je faisais la collection des "bonhommes", mais si, vous savez, les Monsieur Chatouille, Madame Magie, etc... Et j'ai eu quelques livres qui m'ont drôlement marqués. Il y a eu entre autres La belle lisse poire du prince de Motordu (pour les plus grands), un livre sur des petits chats, un autre dont je me rappelle uniquement les dessins, et l'ouvrage que j'ai croisé tout à l'heure => Léo.
Léo, c'est un livre que j'ai ouvert des centaines de fois, j'adorais l'histoire, et les illustrations me fascinaient et quand je l'ai vu tout à l'heure en rayon, je n'y croyais même pas. Je l'ai attrapé et là, quand j'ai regardé le dessin sur la couverture, tout s'est éteint autour de moi et j'ai été transportée 25 ans en arrière. Quel bonheur de retrouver ce livre en magasin en état "neuf", de revoir tous les dessins, et surtout quelle émotion de l'acheter pour ma Picoussette...
J'en ai presque eu une petite larme de joie !

Ce livre, je lui lirai, comme ma môman le faisait pour moi, mais il y a des chances qu'elle n'accroche pas, ou même qu'elle trouve les dessins très moches, qu'est-ce qu'on peut en savoir. Ce n'est pas parce que j'ai aimé quelque chose qu'elle est obligée de l'aimer aussi après tout. On verra bien ! En tous cas, ça m'a fait de l'émotion tout ça ! Nostalgie, quand tu nous tiens... ;)



Réflexion nocturne

Quand je vois la joie et l'entrain avec lesquels la Picoussette se réveille, je me demande ou sont passés les nôtres.
Certainement perdus entre l'enfance et l'âge adulte, dans cette phase de fatigue perpétuelle qu'on appelle "adolescence"...

C'est quand même fou ce contraste. Quand on est petit, on est pressé de sortir de son lit pour découvrir la vie, et quand on est grand, on est souvent pressé de le retrouver pour dormir et rêver, avec un peu de chance...

Parlant de rêver, j'y retourne !

mercredi 14 septembre 2011

El Padré

A défaut d'être un message d'El Padré lui même, le 101ème message parlera de cet homme génial.
El Padré, c'est un savant mélange de plein de choses. Au premier abord, il ressemble à un ours, dans le genre grosse bête poilue qu'on n'approche pas trop. Et en fait, à bien y réfléchir, ben c'est plutôt un bon résumé ! ;p

Mais ce n'est pas que ça... El Padré, c'est l'homme qui :
  • m'a donné envie d'avoir des enfants
  • a osé s'occuper de sa fille, à la grande surprise des infirmières, alors qu'elle était toute petite et branchée de partout, encore en couveuse
  • a changé les mini couches avec une facilité déconcertante
  • m'a soutenue et supportée, sans jamais se plaindre aussi bien pendant la grossesse que pendant la période difficile de la néonat', et de toutes façons, a été là à chaque moment où j'ai eu besoin de lui
  • a fait des journées/soirées de folie en enchainant travail, visites à l'hôpital, et bricolage pour finir la chambre de la Picoussette
  • sait s'occuper de sa fille bien comme il faut
  • sait s'occuper de sa femme bien comme il faut
  • assume pleinement son statut de papa (gâteau), sans fierté ni arrogance mal placée, et ça c'est trop la classe

En bref, El Padré c'est un mec qui assure. El Padré, c'est mon mari, ma moitié ou plutôt mon tiers maintenant, un papa qui gère, et tout ça c'est trop cool !

mercredi 7 septembre 2011

Et de 100 !

Le voici, le voilà, le centième article/billet/post de ce blog. Il est donc temps pour moi de faire une petite mise au point.
Au début, un blog, je n'avais pas l'intention d'en écrire un, un journal intime à la rigueur, mais un blog non. Ça ne m'était même pas venu à l'esprit, jusqu'à ce que la "future belle maman" de la Picoussette me demande si j'allais en faire un. Et finalement, écrire un blog, c'est tellement cool.

C'est une sorte de journal non-intime 2.0. On peut y mettre facilement des photos, des vidéos, des liens, et écrire sur un clavier c'est tellement plus plaisant que d'écrire avec un stylo ! De toutes façons, je suis constamment collée au pc, donc autant que ça serve à quelque chose !!
Et puis ça ne demande pas beaucoup d'efforts, juste un peu d'inspiration, qui en général vient en fonction de ce qui se passe dans la journée/semaine...

En tous cas, je ne regrette absolument pas de m’être lancée là dedans, j'ai toujours aimé écrire et même si ce n'est pas de la grande écriture, perso je m'en fiche, je ne cherche pas à décrocher le Pulitzer du blog. Ca me permet de m'exprimer, de partager, mon expérience profite peut-être même à certaines personnes, et surtout ça me laisse des souvenirs.

Le seul truc qui me fait un peu peur dans tout ça finalement, c'est que la Picoussette me reproche un jour d'avoir parlé d'elle de fond en comble, d'avoir dévoilé des anecdotes dont elle pourrait rougir, de ne pas lui avoir laissé sa petite intimité à elle. Parce que bon, moi je pourrais sans problème vous parler de mes hémorroïdes si j'en avais, mais ma Picoussette est peut être plus pudique, plus réservée, qu'est-ce qu'on peut en savoir...

Donc, petit mot de moi maintenant à toi du futur ma Picoussette (en colère de tout ce que j'ai pu écrire ?) : "je ne raconte que les choses drôles, ou les choses racontables (pas d'exemple de non racontable là, tout de suite), et sache que tu n'as pas à avoir honte de quoi que ce soit, et que tout le monde fait caca, que ce soit toi, moi, ou n'importe quel lecteur de ce blog, donc respire, et là si ça te suffit pas re-respire bébé, love you <3."

En bref, 100 trucs écrits, c'est passé bien vite, et je suppose qu'il y en a encore des tonnes à venir...

lundi 5 septembre 2011

1 an !!!

Aujourd'hui, nous fêtons les 1 an théoriques de la Picoussette.
Mon début de grossesse avait été fixé par le gynéco au 5 septembre 2010. Il y a donc 1 an, ma grossesse débutait, la Picoussette commencait sa fantastique évolution, passant de tout petit mini grain de couscous (;D) à "gros" bébé de 5kg et des bananes aujourd'hui.

Quand on y pense, c'est quand même fou la nature.
Prenez un peu d'amour, faites mijoter tout doucement au four à 37,5° pendant plus ou moins 9 mois, puis après démoulage vous obtiendrez l'équivalent d'un petit chef d’œuvre (pas de courant artistique de prédilection, on peut tomber sur un bon Picasso comme un Rembrandt) qui continuera son évolution... et ainsi de suite.

Pour tomber dans le kitsch, je vais clore cet article par un "c'est l'histoire de la vie"...
J'aurais du prénommer la Picoussette "Simba" tiens !



Il y a des matins comme ça...

Il y a des matins comme ça, où tu te réveilles, et tu vas jeter un coup d’œil à ton bébé qui est encore entrain de dormir... Des matins où tu admires ta création qui se réveille doucement, et qui te sourit, dans la pénombre de la chambre aux volets encore fermés... Des matins où tu trouves que ta fille est tellement mignonne qu'elle a comme une aura, tout autour d'elle...
Puis, quand tu ouvres les volets, et que tu regardes de nouveau ta merveille, comme pour vérifier qu'elle est bien réelle, tu te rends compte que le fantastique halo qui l'entourait, est finalement lui aussi bien réel, mais peut-être pas si fantastique que ça...


Il y a des matins comme ça, où tu découvres donc un lit tâché. Des matins où la couche a débordé (un seul côté suffit) pendant la nuit, et où bébé qui a bien gigoté a fait office de tampon encreur.

Je suppose que c'est un peu le jeu spirograph revisité à sa sauce ??? :D

jeudi 1 septembre 2011

L'amour maternel

Ma Picoussette, je l'aime, je l'adore. Je ne saurais pas décrire ce sentiment incroyable, mais il est clair que je l'ai dans la peau. Elle est une partie de moi, une partie de moi et El Padré plus précisément. L'enfant de notre amour.
Je l'aime de tout coeur, c'est dans mes tripes. Un regard, un sourire de sa part, et j'oublie tout ce qui nous entoure, elle me transporte. Elle me fait avoir des papillons dans le ventre, des montées d'émotion qui se propagent de mon estomac jusqu'au bout de mes doigts. J'ai besoin d'elle, je ne peux pas m'en passer. Parfois j'ai le besoin, comme vital, de son contact, de la prendre dans mes bras, de la câliner, elle m'apaise, elle me guide.
Elle est ma passion, elle est mon précieux.

C'est vraiment incroyable l'amour maternel.

Même avec la meilleure des descriptions possibles, je pense que tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne peut pas se rendre compte de ce que ça représente. Je souhaite de tout mon cœur à quiconque d'avoir la chance de connaître ça, d'être emporté dans ce tourbillon d'amour infini.

Ce sentiment n'est certainement pas universel, je suppose que chacun aime à sa manière.
Mais en tous cas, toi, ma Picoussette, c'est comme ça que je t'aime.