vendredi 11 octobre 2013

Bilan dentaire de grossesse

Il est recommandé de faire un bilan dentaire dans le cadre de la grossesse.

Selon le gynéco, la grossesse et les hormones facilitent l'apparition des caries, les caries peuvent provoquer des infections, et les infections peuvent provoquer des naissances prématurées... et côté naissance prématurée, j'ai pas pris ma carte de fidélité en néonat' à la naissance de la Picoussette alors j'aimerais bien éviter pour la Cacahuète.

J'ai donc été chez le dentiste mardi dernier et purée, le dentiste ça me fait peur. L'odeur du cabinet et des produits, le bruit de la roulette, le fait qu'il ne faille pas avaler, la douleur (heureusement qu'ils font maintenant des petites piqûres pour anesthésier)... Rien qui ne me motive à prendre rendez-vous de moi même, mais bon, quand faut y aller faut y aller.

Ça s'est correctement passé. La dentiste m'a soigné 2 caries, une petite et une plus grosse, j'ai eu le droit à la piquouse magique donc j'ai rien senti sur la grosse, par contre la petite a été traitée sans anesthésie, ça a fait mal, mais j'ai survécu.
J'ai entendu la dentiste dire à son assistante "le problème avec cette dame, c'est qu'elle a beaucoup de composites en résine".
(Pour la petite histoire, moi aka "dent pourrie", j'avais une tonne de plombages sur les dents. Pour rendre l'intérieur de ma bouche plus esthétique, j'ai fait changer mes plombages par des "plombages blancs" comme je les appelle, c'est à dire des composites résine en 2007, et je peux vous dire qu'il y a eu du travail.)
Je demande donc à la dentiste c'est quoi le problème avec les trucs en résine, et là, elle me répond par 2 arguments choc :
  • Présence de Bisphénol A dans les résines, ce qui est cancérigène (<= nan mais wtf !!!??)
  • La résine est collée à la dent. La colle se détériore avec le temps et laisse passer au bout de quelques années l'humidité et les bactéries sous la résine (NAN MAIS WTF ????!!!!!)
Elle m'a dit que ce serait bien que je revienne quand la Cacahuète aura 2 ans pour changer tous mes composites par des amalgames (remettre des plombages quoi). SU-PER.
Là, concernant les 2 caries traitées, elle m'a remis du plombage gris qui est loin d'être des plus esthétiques, mais bon... si c'est meilleur pour moi... ENCORE QUE, je viens de lire que le plombage contient du mercure... Du mercure...  Pas sûre que ce soit meilleur pour la santé.

En bref, je pense que quand on a des caries, l'idéal c'est de se faire arracher les dents direct et de se mettre un dentier, ou encore mieux, un grillz... J'y penserai la prochaine fois. Boum bang.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire