jeudi 31 octobre 2013

Diabète gestationnel et menu type

Suite au test d'hyperglycémie effectué il y a quelques temps, on m'a diagnostiqué un diabète gestationnel. Enfin, "diagnostiqué" car tout reste dans le flou depuis...
J'assimile bien le sucre MAIS, mon taux à jeun est un peu au dessus des normes (le taux souhaitable est en dessous de 0.95, mon gynéco parle de 0.90). Il y aurait donc des chances que je fabrique du sucre pendant la nuit.
Le gynéco m'a donc fait remplir un tableau de suivi alimentaire sur 1 semaine, avec 6 dextro par jour histoire de voir ce qui clochait dans mon alimentation. Suite à ces résultats et après plusieurs relances de ma part, il m'a dit qu'il fallait que je prenne rendez vous avec les diététiciens de l'hôpital, sans plus de précisions. Bon...
J'avais rendez-vous hier. Il s'agissait d'un cours collectif d'information sur l'alimentation et le diabète gestationnel. Ce qu'il faut manger, ce qu'il faut éviter de manger, etc...
J'ai donc appris qu'il valait mieux manger un fruit que de boire un jus de fruit, car dans le fruit il y a plus de fibres et donc l’absorption de sucre se fait moins rapidement. Il faut également que je consomme des féculents (pain/pâtes/riz/etc...) à chaque repas, et légumes à volonté.

La diététicienne nous a remis un menu type qui semble assez copieux...

PETIT DEJ :
Boisson sans sucre
1 produit laitier sans sucre (jusqu'à 10% de sucre)
60g de pain ou équivalent
10g de beurre.

COLLATION 10H :
1 portion de fruit (que je peux prendre au petit dej si je déjeune tard)

DÉJEUNER ET DINER :
Viande/poisson/oeuf (1 portion : à peu près 100g)
Légumes (à volonté)
Féculents/pain (3 solutions : 100g féculents cuits+40g pain / 200g féculents cuits / 80g de pain)
1 produit laitier sans sucre
Matière grasse : 1CS huile pour tout le repas

COLLATION 16H :
1 portion de fruit + 1 laitage sans sucre

COLLATION 22H (facultative) :
1 laitage sans sucre

Grosso modo, on évite un max les sucres rapides, mais elle a précisé que si on a envie de sucre, il vaut mieux le prendre en cours de repas car il sera mieux absorbé.
Ce cours était certes intéressant, mais il ne me dit absolument pas pourquoi mon taux le matin est plus élevé que mon taux au coucher. J'ai demandé à la diet quelle était la suite des choses, elle m'a dit de voir avec mon gynéco ou ma sage femme... Euh, c'est à dire que mon gynéco je le revois dans 1 mois et demi, et ma sage femme, je la rencontre d'ici 2 semaines, donc si je dois prendre rendez vous avec un diabétologue, ce serait bien que je le sache rapidos quoi.

Devant le manque de réponses que j'attendais, j'ai décidé de suivre le menu et l'évolution de ma glycémie sur la semaine qui vient, et si mon taux est toujours au dessus des normes à jeun, je prendrai rendez-vous de moi même chez le diabétologue histoire de savoir si j'ai besoin d'injections d'insuline.

Voilà où on en est !

Petite précision, le diabète gestationnel donne de "gros bébés", et si la Cacahuète pouvait faire moins de 4kg à la naissance ça m'arrangerait (car si elle est trop grosse, on me fera une césarienne d'office, chose que j'aimerais éviter).



1 commentaire: