Hier, j'ai pu assister à mon deuxième cours de prépa à l'accouchement.
Même mise en scène que la semaine dernière, salle d'attente bondée de femmes madeleines, arrivée de la sage-femme en retard, puis marathon pour arriver à la salle.
Une fois arrivés, tout le monde s'installe sur les tapis, aux même places que la dernière fois à quelques exceptions. Certaines ont eu la bonne idée d'apporter leur propre coussin/oreiller/coussin d'allaitement, ce qui leur permet d'être plus à l'aise. Je ferai ça la semaine prochaine. Il y a un peu moins de papas que la semaine dernière, mais le meilleur de tous est là, j'ai nommé El Futur Padré ♥
Le cours commence par... l'appel... Manque une personne. Ouhlala, j'espère qu'elle aura un mot d'absence de ses parents ! (non, on rigole, mais c'est normal, les cours sont remboursés par la sécu, donc faut bien pointer à l'entrée). Cette "retardataire" arrivera 30mn plus tard, en gueulant comme un putois que ça faisait 1h qu'elle attendait devant la salle (ah ben, t'as pas vu le troupeau arriver ??), et en sous-entendant que ces cours ne lui serviraient à rien. Bon, euh, si t'es pas contente, t'es pas obligée de venir aux cours hein, pas la peine de faire ta nerveuse, t'es plus au collège (même si on fait l'appel, je te l'accorde)...
La sage-femme parle toujours avec une voix très douce, et surtout à volume minime, ce qui calme la furie, et nous oblige tous à être attentifs à ce qu'elle dit et ne pas parler trop fort entre nous.
Dans ce cours, le thème principal était "quand venir à l'hôpital" donc on parle de plein de choses, de l'ouverture du col de l'utérus, des contractions, de la rupture de la poche des eaux, etc... Je ne vais pas vous faire de résumé concernant les points évoqués, ça me semble trop lourd même si c'était fort intéressant, mais on va quand même parler de 2 ou 3 choses.
La poche des eaux : le bébé évolue dans l'eau pendant 9 mois.
La poche des eaux lui permet d'être protégé de la plupart des bactéries externes. Il est recouvert de vernix, sorte de crème blanche, qui protège sa peau de l'eau. Plus le bébé naitra proche du terme, moins il en aura car sa peau l'absorbe petit à petit.
Il y a 2 types de perte des eaux => la rupture franche et la fissure de la poche.
Pour une rupture franche, ben, c'est le grand splash quoi, on peut avoir l'impression qu'on s'est fait pipi dessus (selon la sage femme, on perd l'équivalent de 2 à 3 verres d'eau). Alors, si ça arrive, faut aller à l'hôpital sous 1h et surtout, faut s'allonger et éviter les efforts. Il faut savoir qu'on ne perd pas toute l'eau d'un coup, c'est l'ouverture des vannes, puis fermeture pendant..., puis oh surprise, réouverture, etc... Enfin bon, si rupture franche, prépare toi Simone, c'est l'heure de pondre.
Pour une fissure de la poche, on aura un genre de tâche au fond de la culotte. Donc il faut vérifier qu'il ne s'agisse pas là d'une fuite urinaire ou autre. La sage-femme nous a conseillé de sentir la culotte (pour vérifier si ça sent le pipi)... Puis de se laver, de remettre une culotte propre, et de ressentir la culotte si on voit de nouveau une tâche. Et si le doute persiste, il faut se rendre à la maternité. S'il y a effectivement fissure, on restera à la maternité et le temps sera venu d'accoucher.
Bref, on ne rigole pas avec la poche des eaux !
L'arrivée à terme : Comme vous avez pu le lire précédemment, la date prévue d'accouchement se situe à 41 SA. Ce terme est calculé de 2 façons, soit à partir de la date des dernières règles, soit calculé à la première échographie (TOUS les bébés suivent la même croissance pendant les 3 premiers mois ce qui permet de fixer la date de début de grossesse à plus ou moins 1 semaine).
Avant 37 SA, le bébé nait prématuré. A partir de 37 SA, il est donc à terme, jusqu'aux 41 SA. Passé ce délai, il est en retard (me souviens plus du terme utilisé).
Si la date prévue d'accouchement a été fixée à partir des règles, on suivra la maman tous les 2 jours à partir de 41 SA, et un déclenchement sera fait si la bestiole n'est pas prête à arriver à 42 SA.
Si la date prévue d'accouchement a été fixée à partir de l'échographie, on commence à surveiller à 40 SA et on déclenche à 41 SA max.
Donc à partir du 8 mai la Picoussette sera à terme, et j'en conclus donc qu'elle arrivera le 5 juin maximum. o_O
On a aussi eu le droit à une séance de relaxation. Le concept => s'allonger ou s'assoir de "manière symétrique" (pas sur le côté quoi), fermer les yeux et se détendre, partie du corps après partie du corps. La sage-femme a donc éteint les lumières, et lu un texte de sa voix douce et calme. A la partie "détendez maintenant vos organes sexuels", moi et El Futur Padré nous sommes regardés et on a été pris d'un petit fou rire (que nous avons su maintenir discret pour ne pas perturber les autres bien évidemment). Pourquoi on a ri ? Ben je sais pas, "pipi", "caca", "prout", tout ça, ça nous fait rire, ouais on a 12 ans... XD
C'était quand même bien agréable cette petite séance de relaxation, il y a même des gens qui ont ronflé à côté de moi, et la sage-femme, après avoir rallumé les lumières, a laissé les gens endormis dormir. Chapeau madame. Elle m'impressionne vraiment. Toujours calme... Ça met en confiance.
On a vu aussi comment respirer pour se soulager des contractions, et DÉTROMPEZ-VOUS on ne fait pas le petit chien (bon après, chacun sa technique hein, mais le petit chien, c'est pas la technique enseignée). Il s'agit en fait d'inspirer profondément par le nez, avec le ventre, et de souffler tout doucement l'air par la bouche en rentrant le bas du ventre. On verra si ça marche, et surtout si je me souviens comment faire le moment venu !
Pour le moment, pas de programmation de visionnage de la fameuse vidéo d'accouchement des années 80, je vais peut-être y échapper ! La semaine prochaine => visite des salles de torture travail si elles sont dispo !