mercredi 2 mars 2011

1er cours

Hier les amis, était une journée chargée.

Visite des 6 mois chez le gynéco, la Picoussette ferait dans les 986g, ça commence à faire un petit gigot !

Et hier surtout, premier cours de préparation à l'accouchement.
Mon cher époux et moi arrivons à l'hôpital et on se rend au point de rencontre. Là on tombe sur une salle d'attente remplie de femmes enceintes/baleines, on attend un peu, et la sage-femme arrive, "on va marcher un peu, la salle est de l'autre côté de l'hôpital, mettez vos manteaux on passe par dehors", ok pas de soucis, il fait beau et bon, c'est agréable. SAUF QUE je marche à 2 à l'heure à cause de mon dos, et je vois toutes les autres qui y vont d'un pas franc, limite en sautillant o_O Nan mais dans quel monde vit-on ?? Je suppose qu'elles ne vivent pas dans ce pays merveilleux qu'on appelle communément Sciatique.
J'arrive donc à la salle tant bien que mal, on s'assoit sur des tatamis agrémentés de coussins, et bien évidemment, à cet instant, les yeux de tout le monde scrutent les ventres de tout le monde. Les hommes la main posée sur le ventre de leur femme, et les femmes faisant leurs pronostics sur les autres.

La sage-femme se présente, elle présente l'hôpital et les cours, et vient le tour de chacun de se présenter à la manière des alcooliques anonymes.
Ça commence très fort avec une nana qui a eu un lourd passé avec erreurs médicales à la clé et qui ne fait plus confiance aux médecins & co. Wooo, ça met l'ambiance... On continue le "tour de tatami", les autres femmes se présentent, les hommes aussi, c'est assez drôle d'entendre tout le monde.
Vient mon tour, "Bonjour, je m'appelle Cocotte, ce sera mon premier enfant, l'arrivée de la bête est prévue pour le 5 juin" et là, j'entends un  "oooooooh" global. Ah? Je ne vous ai pas dit ? Depuis le début, les filles qui se présentent accouchent dans 1 mois pour la plupart... Alors certes, j'y suis peut être un peu tôt à ces cours (moi j'y peux rien, c'est mon gynéco qui m'a dit quand prendre rendez-vous), mais je pense surtout que les autres y sont assez tard ! A mon avis, on aura perdu plus de la moitié des participantes avant la fin des cours (qui s'étalent sur 6 semaines).
El Futur Padré se présente, il confirme que ce sera son premier enfant à lui aussi, ce qui fait bien rire l'assemblée, d'ailleurs, tous les futurs papa qui se présentent ensuite ressortent sa blague. On aurait du demander des royalties :D

La sage femme commence son "cours", elle nous présente des choses générales et des choses un peu plus pointues. Tout le monde participe assez activement, certains connaissent déjà leur leçon par cœur, d'autres sont plutôt là en touristes. Les 2h passent finalement assez rapidement, et c'était intéressant. La sage-femme  est super pro et sait mettre en confiance, j'ai trouvé ça vraiment bien.


Ce que j'aurai surtout retenu de ce cours :
  • Le placenta ressemble à du foie (je me demande si ça a le même goût)
  • Le liquide amniotique est clair comme de l'eau de roche 
  • Un des instruments d'extraction s'appelle la "ventouse"
  • Le premier caca de bébé s'appelle le méconium, c'est vert foncé et ça colle bien aux fesses
  • Quand le bébé est en stress, il fait son caca (méconium) dans le liquide amniotique (on dit alors que les eaux sont colorées)
  • On peut se masser le périnée 5mn tous les jours, 1 mois avant l'accouchement avec de l'huile POUR périnée afin d'assouplir la zone (et non pas de l'huile DE périnée comme l'a appelé la fille qui posait la question LOL)
  • On apprendra comment faire le LAVAGE du bébé dans un prochain cours, et pas son LAVEMENT (toujours la même fille)
  • C'est quasi obligatoire de faire caca quand on accouche, mais faut pas s'inquiéter parce que comme a dit la sage-femme "on a l'habitude, on en a vu d'autres !", j'espère qu'un vidéaste amateur filmera la scène XD
  • Être assis sur des tatamis, c'est confortable, jusqu'à ce que les fourmis dans les jambes pointent le bout de leur nez


En fait, les infos que j'ai retenues sont très pipi-caca. Mais dans la vie, je crois qu'il faut savoir tirer l'essentiel des longs discours. La sage-femme avait dit que si on retenait 30% de ce qu'elle racontait, c'était déjà exceptionnel, or je pense avoir retenu 100% des infos concernant le chapitre scatologique, ce qui est tout bonnement prodigieux.

3 commentaires:

  1. Moi ce que je retiens le plus c'est qu'une des participantes est infirmière à la clinique de L'Isle Adam et qu'elle ne veut pas accouché là bas car ici c'est réputé... Oo

    Bien content d'être ici du coup...

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, j'aurais pu évoquer le "NON" ferme et définitif à la question :
    "Vous êtes infirmière là bas, mais vous n'y accouchez pas ?"

    Ça fait peur quand même...

    RépondreSupprimer
  3. Ouais et ben t'as pas encore vu le film des années 80 sur un accouchement en vrai, ça donne envie...

    RépondreSupprimer