vendredi 8 avril 2011

La péridurale

Aujourd'hui, j'ai assisté au cours sur la péridurale. C'est un formidable concept qui permet d'avoir moins bobo lors des contractions. J'en ai déjà parlé , mais pour résumer, grosso modo, on fait passer entre 2 vertèbres (au choix L2-L3, L3-L4 ou L4-L5) une "petite" aiguille, dans laquelle il y a un cathéter qui sera placé dans ce coin, et qui diffusera du produit afin d'anesthésier la douleur.

L'infirmière qui animait le cours avait un fort accent, ça mettait une petite ambiance orientale même si du coup ça manquait de petit gâteaux et de thé à la menthe. Elle utilisait un paperboard pour faire ses dessins explicatifs, ça m'a fait penser à Eric et Ramzy.


Si je suis allée à ce cours, c'était pour connaître tout ce qui était contre-indications, et surtout le type de produit utilisé, rapport à mes allergies. A ma question "Quel est le type de produit ?", j'ai eu un semblant de réponse vague dans le genre "Un produit anesthésiant, comme pour une anesthésie locale.", "Euh ouais mais au niveau des éventuelles allergies ?" "Ah oui quelques personnes peuvent être allergiques, mais c'est rare, c'est pour ça que l'anesthésiste vous demande à quoi vous êtes allergique lors de la consultation obligatoire."
Bon... Le mystère restera entier jusqu'à cette fameuse consultation alors...

Sinon il y a quelques contre-indications, mais rien d'exceptionnel. Par contre, si on a de la fièvre c'est râpé. Et les sciatiques n'empêchent en rien la pose d'une péridurale, tant mieux !
Autre chose qu'il aura été intéressante de savoir, c'est qu'à l'hôpital où j'irai, il y a toujours au moins un anesthésiste dédié au service maternité présent. C'est rassurant. Ça évite d'avoir à attendre qu'un anesthésiste d'astreinte arrive. J'ai connu 2 personnes qui assuraient une astreinte dans des domaines différents, et de par ce vécu, je me dis qu'on n'est jamais à l’abri du gars qui faisait la fête et qui arrive à moitié alcoolisé !

Enfin bon, ce cours ne m'aura pas apporté ma réponse concernant les allergies, mais il m'aura permis de voir une fois de plus beaucoup de monde "paniqué" par la grosse aiguille et par l'injection d'une "solution morphinique" (terme utilisé par une des baleines de l'assemblée...)

Comme je l'ai déjà dit, je ferai certainement moins la maligne le moment venu, mais pour le moment, c'est pas ça qui m'inquiète le plus !

1 commentaire:

  1. Pour ma part, j'avais plus peur de la douleur que de la "grosse" aiguille.
    Pour moi elle a été nikel la péridurale bien dosée, au bon moment, juste comme il faut :)
    bisous

    RépondreSupprimer